vendredi 24 février 2012

Le futur de la NPPL

L'annonce de la fusion avortée de la NPPL et de la PSP le 1er Décembre 2011 avait été très rapidement suivie d'annonces des industriels du secteur faisant part de leur déception mais surtout, de leur impossibilité de continuer à supporter deux circuits parallèles. Les choses se précisent depuis quelques semaines.

Cette nuit un nouveau communiqué de presse diffusé par l'un des monstres du marché paintball, à savoir Procaps/Draxxus a annoncé suivre l'exemple de KEE/Empire en prenant le parti du circuit XBALL de la PSP.

Outre les liens étroits qui unissent ces marques historiques à la PSP, il s'agit aussi d'un choix purement économique. Offrant depuis quelques années un nombre d'équipes et d'exposants plus important que la NPPL, il paraissait logique que ces marques se rangent sous la bannière du circuit XBALL historique.

On peut également imaginer que le nouveau partenariat entre Sports Media Productions et la PSP qui assurera la couverture médiatique de toutes les étapes pour la saison 2012 n'est pas étrangère à cette décision. Il y a surement quelques deals en cours pour de la visibilité pendant le stream des évènements.

Un coup d'oeil à la liste des sponsors des deux ligues permet de faire un rapide état des lieux plus que favorable à la PSP. Cette dernière regroupe la quasi intégralité des ténors du genre, que ce soit au niveau de la bille, de l'équipement ou des lanceurs.

La NPPL a connu ces dernières années, de plus en plus de difficultés, que ce soit sur le plan interne ou encore de polémiques sur la qualité de l'arbitrage au plus haut niveau. Ces soucis, l'ont conduit au fil des années à perdre de plus en plus d'équipes - en plus de la concurrence farouche du format XBALL. Son dernier et meilleur atout était sa différenciation sur le format de jeu, le 7 Man. Format qu'elle vient d'abandonner cette saison au profit d'une adaptation du format XBALL.

Concrètement, que reste-t-il aujourd'hui à la NPPL pour se démarquer de son principal concurrent ? Plus grand chose si vous voulez mon avis. A vrai dire, je ne vois pas l'intérêt aujourd'hui pour une équipe de choisir la NPPL au détriment de la PSP qui présente un capital crédibilité bien plus important.

Il se pourrait bien, finalement, que nous assistions aux derniers jours d'un circuit mythique qui a écrit certaines des plus belles pages du paintball. Et, ironie du sort, a également lancé la plupart des équipes Pro actuelles, équipes qui aujourd'hui évoluent au sein de la PSP.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire