dimanche 26 février 2012

iCombat

Non, il ne s'agit pas d'un nouveau produit Apple mais d'un nouveau système mis au point par une boîte américaine qui s'est retrouvé des représentants commerciaux de choix parmi des stars du paintball US.

Faisons une petite présentation de ces commerciaux de choc : Glenn Takamoto (Dynasty), Jon Richardson (Infamous), Yosh Rau (Dynasty), Pete Utschig (Dye Precision / Ironmen), Matty Marshall (Sports Media Productions / XSV). On peut difficilement faire mieux niveau crédibilité et popularité dans la communauté des joueurs de paintball outre-Atlantique.

Mais revenons donc sur ce fameux produit mis en avant par ces représentants de luxe. iCombat de son petit nom, est un mélange entre l'airsoft et le laser game. Une petite vidéo en suivant ce lien vous donnera une idée du concept et m'évitera de longues explications.

Quel rapport avec le paintball ? A priori, aucun, nous sommes d'accord. Mais il me plaît à croire qu'à défaut de faire du tord au marché américain à court terme, il pourrait tout du moins détourner des joueurs potentiels de se lancer dans le futur en raison d'un coût beaucoup moins important et finalement d'une expérience en terme de sensation relativement proche.

En y regardant de plus près, le système iCombat élimine un paquet d'inconvénients lié intrasèquement au paintball.

  • Plus de consommable
  • Plus de masque
  • Plus de triche - désactivation du lanceur de l'adversaire touché
  • Plus de bouteille à rééprouver
  • Plus de soucis écologique

Avouez que ça commence à faire beaucoup d'éléments en la faveur d'un tel système. Autant, l'aspect militaire ne pose pas vraiment de soucis d'image aux Etats-Unis, bien au contraire, autant en Europe et particulièrement en France, ce serait très vite une nouvelle chasse aux sorcières. Cela dit, rien n'est impossible, et faire fabriquer des lanceurs sans aucun rapport avec du militaria est théoriquement à la portée de ces mêmes personnes.

D'un point de vue purement professionnel, je me dis que ce truc a un potentiel absolument génial pour venir épauler une activité paintball déjà existante. Je suis même à peu près sûr, qu'au final, les clients occasionnels d'un terrain se redirigeront toujours vers ce nouveau choix. Plus de prise de tête avec les masques de locations pourris, plus de soucis non plus pour les porteurs de lunettes, tout le monde se reconnaît sur le terrain, etc. etc. etc. Je ne vous fait pas de dessin, je suis sûr que parmi vous, beaucoup voient déjà exactement les applications possibles.

Un autre signe qu'iCombat n'est peut-être pas un phénomène passager ? Tippmann s'est d'ores et déjà penché sur le concept et propose un premier kit d'adaptation à ses lanceurs. Je faisais allusion dans un billet précédent que KEE préparait une révolution pour cet été permettant à tout le monde de se lancer dans le monde du paintball, et si eux aussi se lançaient sur ce nouveau marché ?

2 commentaires:

  1. Salut fred en attente du prochain billet
    Courage à ta plume :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Steph'

      Une actualité un peu morne cette semaine, c'est vrai, mais avec une petite surprise en cette fin de semaine qui va me donner du grain à moudre pendant le WE ))

      Supprimer