mercredi 7 mars 2012

Statistiques

Me voilà de retour après une grosse semaine de glande. Le billet de ce début de semaine - oui le mercredi est mon début de semaine - est consacré à une annonce envoyée par la PSP aux équipes inscrites en Div 1 et en Pro afin de les prévenir de certaines dispositions concernant l'ajout de stats pendant le déroulement des matchs

Le paintball tel que nous le pratiquons, se cherche une légitimité depuis plusieurs années maintenant et cela à travers plusieurs initiatives qui, il faut le dire, n'ont pas vraiment été concluantes. Nous avons eu le droit à plusieurs tentatives de diffusions TV, aux rapprochements de circuits sous l'égide d'un organisme international (merci l'EPBF), et pour la saison à venir, une excursion dans le monde magique du reality show par le biais de l'équipe des Dynasty - qui pour le coup risque de relancer la popularité de leur sobriquet Dynarats.

Le nouveau sésame permettant l'accès ou tout du moins l'assimilation à la professionnalisation est l'ajout de statistiques pendant le déroulement des matchs. Certaines initiatives ont déjà eu lieu, dont une en France au sein de la Wartown Series. Jusqu'ici, rien de concluant.

Pour ceux d'entre vous qui suivent un sport US, vous n'aurez pas manqué les stats omniprésentes à l'écran. Tout est suivi, contrôlé, analysé afin de permettre aux spectateurs de mesurer les performances aussi bien des joueurs que des équipes pour lesquelles ils jouent. D'ailleurs c'est l'un des aspects les plus intéressants pour les fans de sport US, connaître sur le bout des doigts les stats des joueurs phares et ainsi pouvoir les comparer aux autres joueurs.

En l'état actuel des choses, les statistiques potentiellement exploitables au paintball sont liées à l'utilisation du lanceur par l'ajout d'une puce. Une fois celle-ci en place, l'activité du joueur sur le terrain peut-être suivie et décortiquée. Le nombre de billes total tirées, le temps passé à tirer pendant un point, pendant une partie, etc. … En poussant la logique un peu plus loin, différents observateurs/commentateurs pourraient relever le nombre de joueurs éliminés également et obtenir un ratio billes/élimination.

Concrètement, quel serait l'incidence de ces nouvelles données ? Outre le côté purement marketing de la chose auprès des joueurs et des spectateurs, cela permettrait surtout aux équipes de connaître l'efficacité réelle de ses joueurs et ainsi d'augmenter la compétition et in extenso l'efficacité des joueurs entre eux. A haut niveau, les managers et coachs auront un nouvel outil pour gérer les effectifs et affiner leur choix sur les joueurs à aligner, tout en surveillant/contrôlant la consommation de billes en temps réel.

D'autre part, sur le plan des joueurs, on verrait émerger un marché des transferts beaucoup plus disputé ; les joueurs ayant désormais un C.V à présenter.

Je dois bien admettre que je suis curieux de voir cette nouvelle fonctionnalité arriver sur l'un des circuits de paintball les plus importants au monde. Cet ajout ne poussera pas du jour au lendemain notre activité vers un monde pro, mais il contribuera clairement à ouvrir la voie vers une standardisation de l'évaluation des joueurs. Si l'initiative s'avère concluante, peut-être pourrons-nous voir une généralisation du système à toutes les divisions lockées et, soyons fou, au Millennium Series et permettre la comparaison entre les joueurs US et européens.

Rendez-vous donc ce weekend pour la première manche de la PSP à Galveston, Texas pour le webcast - gratuit - et voir exactement ce que nous proposera Paintball Sports Promotion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire