lundi 12 mars 2012

Training

J'aborde dans ce billet, un sujet qui sort un peu des sentiers battus, tout du moins, de ceux que j'ai l'habitude de fréquenter sur ce blog. Je voudrais parler d'entraînement ou plutôt d'entraînement collectif.

A l'époque où je jouais encore régulièrement au paintball - laissez-moi placer tranquillement mes mots-clefs svp ! - j'entends par là, enchaîner compétitions et entraînements toutes les semaines, l'équipe et moi avions essayés à plusieurs reprises de mettre au point des entraînements en commun. Le but étant de se retrouver en semaine pour faire du physique et de profiter de notre présence sur le terrain le WE pour se concentrer sur la technique et les phases de jeu. Un peu comme ce que font les joueurs évoluant à plus haut niveau.

Cela dit, il faut se rendre à l'évidence, nous ne sommes pas des pros, et comme la plupart des joueurs de paintball, certains d'entre nous n'ont pas forcément le loisir de se déplacer et retrouver ses coéquipiers pour travailler le physique en pleine semaine. Dans une discipline où l'endurance, la rapidité et la souplesse sont devenu indispensables pour espérer évoluer en haut des tableaux, il est parfois bien difficile de sortir la tête de l'eau, et de trouver la motivation nécessaire à s'entraîner seul dans son coin.

Cela dit,il existe aujourd'hui des solutions toutes prêtes pour les joueurs "isolés" et qui n'ont tout simplement pas le même emploi du temps que leurs coéquipiers. C'est là, où mon côté geek refait surface - mais vous l'êtes un peu non ? Rassurez-moi.

Grâce à nos smartphones, que ce soit sous Androïd, iOS ou Windows Phone, des applications existent pour nous aider à courir et surtout enregistrer nos exercices afin de les partager avec ses amis. Les applications les plus populaires (Nike+ ou RunKeeper), permettent de constituer un groupe d'amis ou Street Team afin de voir la progression des membres du groupe. Mieux encore, certaines d'entre elles, permettent d'affronter d'autres équipes sur différents objectifs : distance totale parcourue par les membres dans le mois, courir une distance sous un chrono donné, etc. etc. …

En plus de ces fonctions "basiques", il y a aussi des modes d'entraînement très efficaces qui permettent aux débutants ou à ceux qui n'ont pas couru depuis des lustres de se constituer un capital endurance. Dans mon cas, après deux ans sans entraînement, en l'espace de deux mois, j'ai pu retrouver mon niveau, et courir sans soucis 10 à 12km par session - 3 à 4 courses par semaine.

Au delà de l'aspect entraînement, tout un tas d'autres notions se développent par l'utilisation de ces applications. Le développement de la compétition au sein du groupe afin de faire bonne figure vis-à-vis de ses coéquipiers, la cohésion de groupe lors de challenges organisés contre d'autres équipes - pas forcément de paintball mais d'autres coureurs utilisant la même application, etc. …

Soyons fou, et imaginons un instant que plusieurs équipes de paintball utilisent la même application et se lancent des défis en dehors des terrains. Est-ce que cela ne contribuerait pas également à exacerber également l'esprit de compétition et cela avec une finalité bénéfique pour tout le monde ?

Des volontaires ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire