vendredi 8 juin 2012

Quel règlement pour le Millennium Series ?

Ce sujet est directement inspiré des derniers évènements liés à l’altercation entre le joueur portugais Hugo Domingues (HD) évoluant dans l’équipe SPL Benfica Lisbon et un arbitre de l’Euroref. Un récapitulatif sera peut-être nécessaire pour certains, cet incident n’ayant pas été relevé par les sites francophones.

RECAP

Je n'ai été aucunement été témoin de l'évènement en question, les faits rapportés ici représentent une corrélation des témoignages de témoins direct - dont un salarié de Dye Precision - qui sont intervenu sur le forum US PB Nation

L’accident s’est produit lors d’un match du Benfica Lisbon. Un joueur portugais se fait éliminer sur le terrain et alors qu’il marche main sur la tête sur la sideline pour se diriger vers la sortie, échange quelques mots avec HD. L’arbitre surprenant l’échange, décide d’appliquer un 1for1 immédiatement. HD demande alors des explications à l’arbitre, ce dernier l’ignore et reste concentré sur la partie en cours. Après plusieurs demandes d’explications de la part de HD sans aucun effet, il tire sur le jersey de l’arbitre pour attirer son attention et ainsi provoquer une réaction et une réponse.

La réaction ne se fait pas attendre, l’arbitre décide de prendre l‘ID Card de HD, ce qui a pour effet immédiat de bannir le joueur de la manche en cours. La partie prend fin et HD invoque une réunion avec le Head Ref et l’arbitre ayant prit son ID Card. L’arbitre, donne sa version des faits et explique sa décision de prendre l’ID Card, selon lui, HD l’aurait prit à la gorge et menacé - fait contesté par plusieurs témoins direct dont un salarié de Dye Precision. Malgré la contestation des faits, le Head Ref donne raison à son arbitre et ne restitue pas l’ID Card.

Après cet entretien, HD interpelle à nouveau l’arbitre l’ayant fait bannir et lui demande si il est fier de son attitude et de son mensonge. Celui-ci se contente d’un “Shit happens”. C’est à ce moment que HD pète littéralement un câble et lève la main sur l’arbitre. Résultat : fracture du nez.

A la suite de l’évènement, le Millennium Series se fend d’un communiqué indiquant qu’elle décide de suspendre HD jusqu’à la fin de saison mais qu’il sera également banni de toute compétition pour les huit années à venir. Il ne pourra se présenter en tant que joueur, professionnel ou simple spectateur. Le Millennium Series oeuvre également à ce qu’il en soit de même sur tous les évènements liés à l’E.P.B.F, l’organisme sensé réunir et gérer l’ensemble des compétitions majeurs en Occident.

Point de règlement

Ce billet n'a PAS pour vocation de défendre HD. Son geste est inexcusable et ne peut-être cautionné sous aucun prétexte.

J’arrive ici au coeur du problème : le règlement du Millennium Series, sa mise à disposition, sa mise-à-jour, sa mise en application. Cela fait plusieurs années, que l’on voit régulièrement apparaître sur les forums - aussi bien français qu’anglophones - des demandes de la part de nouveaux joueurs pour obtenir un exemplaire du règlement de ce tournoi majeur européen. La réponse est invariablement la même, fouiller les entrailles du site du circuit et télécharger une version datée de 2006 et consulter les amendements qui sont consultables uniquement sur le site internet. Avouez que ça fait un peu tâche pour LA référence européenne.

Le problème ne se trouve pas dans la nature de la pénalité subie, le fait qu’un joueur soit banni en cas de contact physique avec un autre joueur ou un membre du corps arbitral est parfaitement justifié et documenté dans le règlement. Le hic provient sur la durée de ce banissement.

Si l’on se réfère au règlement fourni par le Millennium Series, on peut y lire au paragraphe 39 qu’un joueur impliqué dans un contact physique risque une suspension immédiate de l’évènement en cours ainsi qu’une suspension pour la manche suivante. Cependant, dans un autre paragraphe, le numéro 40, il est indiqué qu’une suspension peut-être décidée pour une durée d’un an. Dans aucun autre paragraphe ou section, il n’est fait de référence à des pénalités plus importantes.

Crédibilité

Cette incohérence me pousse à me poser quelques questions.La première question que l’on est en droit de se poser est la suivante : le Millennium Series peut-il sans aucun préavis modifier son règlement à son bon vouloir et espérer s'imposer comme un standard et une référence pour le monde du paintball ?

Cette question, je ne suis bien évidemment pas le seul à me la poser. Le blogger et propriétaire de l’équipe Tampa Bay Damage, Paul Richards, présent depuis cette année au Millennium Series fait part également de ses doutes sur l’interprétation du règlement par l’instance qui est sensé veiller au respect de celui-ci [lien].

Le responsable et boss de l‘Euroref Ulrich Staerrh, a prit la peine de répondre directement par mail à P. Richards afin d’expliquer la décision du Millennium Series - question : l’Euroref n’est pas sensé être un organe indépendant et n’offrant que ses compétences et son expertise aux promoteurs ? De ce fait, U. Staerh est-il le meilleur porte-parole pour le Millennium Series ?

La réponse donnée par mail est pour le moins évasive et peut-être catalogué dans la catégorie “langue de bois”. En l’état actuel des choses, il n’y a de toute façon, aucune mention d’exclusion supérieure à une année, même dans le cadre d’une altercation entre un joueur et un membre du corps arbitral dans le règlement actuellement en circulation sur le site du Millennium Series.

Conclusion

Toutes ces questions qui émergent mettent en lumière certains manques de l’une des institutions majeures du paintball. J’ai envie de croire que tout ceci aurait pu être éviter avec une meilleure communication et plus de transparence quand au processus de prise de décision.

A cela vient s’ajouter un problème directement lié à la décision prise lors des faits par l’arbitre et le Headref et à posteriori par le Millennium Series. L’absence de prise de recul par l’Euroref sur les propos tenus par l’arbitre à l’origine de la discorde. Mais c’est un autre sujet qui fera l’objet d’un autre billet qui viendra conclure cet épisode en deux parties.*



3 commentaires:

  1. Fred, cette info a été publiée sur le fil d'actu de SOP quelques minutes après l'incident. Ce fait a donc bien été relayé par un média francophone ! Tu peux vérifier sur la page FB de SOP ! De même quand le communiqué de l'EPBF a été publié, SOP a également relayé l'info :)

    RépondreSupprimer
  2. Je te crois parfaitement ! Mais je ne suis pas abonné à votre page Facebook comme celle d'aucun autre site de paintball d'ailleurs. Je ne fais exception qu'à un site, il s'agit d'un blog.

    Pourquoi ? Parce que je ne tiens pas à être envahi par des tonnes de sujets, pour ça j'ai mon lecteur de flux RSS ))

    C'est justement là, où le bât blesse, les types comme moi qui ne veulent pas consacrer d'espace à des pages paintball ou qui n'ont pas de compte Facebook, sont mis au rebut du fait de l'absence d'information sur la page web. C'est dommage.

    RépondreSupprimer
  3. Yep ! C'est bien dommage, mais ... on ne peut pas être partout ^^ Je ne sais pas si cela va te rassurer mais la page FB de SOP a gagné en 1 an pratiquement 1000 nouveaux "followers" ! Et ceci n'est pas une tendance à la baisse ! Après, heureusement que nous avons des exceptions pour venir confirmer la règle ^_^

    RépondreSupprimer