mardi 12 juin 2012

Paintball Web : État des lieux

Alors que j’allais entreprendre la rédaction d’un nouveau billet pour le blog traitant d’un nouveau projet de crowd funding lié au monde du paintball, je me suis fait violence pour me rendre sur la page Facebook de Spirit of Paint.

Transition

Le constat de la mort de SOP n’est pas avéré, les quelques voix qui s’élèvent de temps en temps sur le forum pour réclamer un retour à la “normale” sont pour la plupart celles de personnes ayant connu les anciennes versions de Spirit of Paint, des vieux de la vieille pour la plupart, des grognards du paintball francophone.

Alors qu’il y a plus d’un an je faisais l’apologie du web participatif et de l’absence de politique claire du web paintball francophone vers les réseaux sociaux pour acquérir et/ou conserver des lecteurs, la situation s’est aujourd’hui drastiquement inversée. Aujourd’hui SOP est de nouveau un vecteur de communication et une simple visite sur leur page Facebook finira par vous convaincre. Des infos à profusion, des tonnes de photos, des vidéos, etc.… Tout y est.

Seulement voilà, il n’y a plus aucun travail rédactionnel derrière SOP. Il est vrai que ce type de contenu a été dévolu au dernier né du portail communautaire : Paintball News. Aujourd’hui, sous prétexte de vouloir coller à la tendance, toute l’attention de SOP s’est tourné vers Facebook et cela au détriment des internautes ayant décidé de se passer des services de ce géant du web.

Le résultat de cette nouvelle politique “rédactionnelle” est une succession de reprises d’informations sur d’autres fils d’actualités Facebook, de liens vers des sites web, des vidéos, des photos, etc. … Les anciens lecteurs de Spirit of Paint se sont transformés d’acteurs à spectateurs. Un comble pour un réseau social sensé stimuler la particpation et l’échange d’idées.

Causes à effets ?

A plusieurs reprises, les tauliers de SOP ont fait valoir l’omniprésence des réseaux sociaux dans le quotidien des gens et le besoin de leur fournir du contenu sur un site qu’ils fréquentent quotidiennement. Ce raisonnement est effectivement le bon et je serai le dernier à vouloir le remettre en question. Cependant, cette présence ne conditionne et n’explique en rien le changement de ton et l’orientation emprunté par le site depuis un an.

L’autre raison invoquée pour le passage quasi exclusif du contenu du site web traditionnel à Facebook est l’absence d’implication des lecteurs et leur tendance à ne plus s’exprimer sur un sujet et simplement gratifier un sujet du mal famé “+1”. Peut-être que le staff de SOP s’est dit qu’il valait mieux remplacer ces “+1” en "Likes sur Facebook ? Sincèrement je n’en sais rien. Mais le fait est que je suis convaincu qu’ils ont pris le problème à contresens.

Est-ce que l’absence de particpation et d’implication des lecteurs n’est pas le résultat d’un désintérêt des sujets traités ? N’est-ce pas le signe implicite que quelque chose ne va pas dans le contenu du site web et qu’il faut entreprendre un changement, se recentrer sur des sujets qui intéressent et stimulent réellement les lecteurs ?

L’époque où les forums regorgaient le plus de commentaires et de nouveaux sujets était aussi l’époque où il y avait plus d’articles, d’interviews, de retour d’expérience, etc.… L’apparition des “+1” est apparu progressivement et parallèlement à la diffusion de plus en plus importantes de simple reprises de Press Releases. Sincèrement, que peut-on attendre des gens lorsqu’on les abreuve tous les jours de pseudos communiqués de presse ? Soyons francs, pas grand chose.

Résultats

La conséquence directe de cette absence de rédaction, de la multiplication des “copier/coller” d’annonces et mails des annonceurs est la disparition pure et simple de nos sites préférés au profit de simples pages de consultation.

Aujourd’hui, Spirit of Paint est devenu un simple agrégateurs de news. Un fil de dépêches lié au monde du paintball, une agence de presse à la sauce Agence France Presse.

Ironie du sort, les sites web tels que SOP ou même P8ntbox qui recherchaient des annonceurs afin de faire vivre leur site, offrent aujourd’hui à ces mêmes annonceurs une vitrine visible par plusieurs milliers de joueurs et cela gratuitement.

R.I.PPaintball News


8 commentaires:

  1. Le web évolue, cela part dans tous les sens, les sites web se cherchent encore à mon avis, continuer à rédiger des articles sur site web de news, ou juste forward les informations les plus importantes au détriment de la qualité rédactionnelle.

    Mais la principale difficulté, c'est de trouver des gens motivés pour apporter l'informations avec leurs points de vue, rédiger, trouver des questions, aller à la recherche de sujets. Après je comprends, cela prend énormément de temps (je suis moi même dans ce cas là), mais ce qui motive encore moins des gens (comme moi), c'est de ne trouver personne avec la même motivation .. alors, continuer à faire quelques articles de temps en temps que les gens vont apprécier ou ne rien faire..

    Pour ma part, je n'ai pas envie de lâcher, c'est une passion le partage d'informations, moment difficile le manque de temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Christopher ))

      Oui, ce que tu dis rejoins les propos de Matt qui a laissé ses commentaires sur la nouvelle version du blog - qui n'est pas théoriquement encore ouverte.

      Cela dit, cette recherche de solution n'existe pas aux US. Il n'y aurait donc qu'en Europe que l'on ne sait encore comment s'orienter ? Le tout n'est pas tant d'avoir le même type de contenus que les mastodontes US, ce n'est clairement pas réaliste, nous n'en avons ni les moyens, ni la volonté.

      Mais plutôt d'emprunter une direction et que l'on s'y tienne. On ne peut pas changer de formule tous les ans. Les gens ne s'y retrouvent plus au final et finissent par abandonner.

      Supprimer
  2. Salut Fred,

    Je trouve ton billet très intéressant mais ...
    à mon sens, tu regardes SOP comme tu pourrais regarder un Iceberg !
    Je m'explique, quoi que, tu sais certainement ce que veux dire cette image :)
    Bref, aujourd'hui le média en France pour la promo du paintball c'est quoi, c'est qui ?
    Hummm, on pourrait les classer en 2 groupes : les Pro et les amateurs.
    Les un sont dans le milieu depuis plus de 10 ans et arrive a ce maintenir dans cette jungle, les autres ne font que passer avec plus ou moins de succès.
    Alors attardons nous sur ce 2ème groupe car, pour moi, c'est comme tu le dis l'un des plus actif du moment.
    SOP, c'est qui aujourd'hui ?
    Réponse : des bénévoles qui ce comptent sur les doigts d’une main !
    Car il y a un avant et un après 2009 ! Souvent difficile, encore aujourd’hui dans l’esprit des puristes, à faire changer !
    Il y a tellement de projets et si peut de temps pour les réaliser que chaque chantier est long et difficile a mettre en œuvre ! Sans même parler du budget qui avec la crise devient une utopie !!
    Depuis un peu plus d’un an, SOP a fait un retour à zéro, comme pour faire un « reset » du passé !
    Donc ces bénévoles qui passent du temps sur les terrains, a faire de la news, quelques articles, des ITV, des montages vidéos, de la photo pour continuer à jouer son rôle de promo du paint-ball en France, sont une espèce en voix de disparition !! Car il n’y a pas foule à la porte pour venir apporter son aide et s’impliquer dans le projet !

    Qui consomme les infos de SOP aujourd’hui ?
    Des joueurs (et essentiellement les même que ceux du forum) , des curieux, qui comme le veut l'évolution du Web 2.0 ont des habitudes de conso qui changent.
    Finie le début des années 2000 ou les forums étaient en pleine expansions.
    Aujourd’hui, le buzz ce fait sur les réseaux sociaux, ou les informations circulent au niveau planétaire. Les appli sur Smartphones et autres tablettes mobiles favorisent de + en + cette évolution.
    Il est donc normal, qu’un site en perte de membres sur son forum suive la tendance et propose un contenu sur les réseaux sociaux.
    Et je regrette comme toi qu’un juste milieu soit si difficile à mettre en place : site WEB avec contenu rédactionnel + animation de la page FB du site pour ne pas passer a coté des infos incontournables qui font l’actualité !

    Autre point, les blogueurs et rédacteurs… la il y a une vraie énigme !
    Qui n’incombe certainement pas à SOP, mais plutôt à la communauté et au climat du moment.
    Il y a un an quand la nouvelle équipe de SOP s’est mise en place, un appel à candidatures a été lancé. Résultat, c’est le triste constat du sujet de ton billet.
    Pourtant nombres de joueurs pro ou de haut niveau français, participent à la vie de SOP.
    Mais … dans l’ombre ! Pourquoi ? Surement par crainte de l’étiquetage ^^
    Car il ne faut pas s’y tromper, entre les médias PRO et les autres, la critique est facile et parfois même trop simpliste ! (voir l’édito du Xpaint n°59) Donc cela ne favorise pas un climat serin pour que les joueurs de haut niveau s’engagent aux cotés de médias dit « amateur » n’ayant pour les médias « PRO » aucune légitimité et reconnaissance !!

    Alors dans ce contexte, il faut faire des choix, bons ou mauvais mais il faut avancer progresser et apprendre de ses erreurs pour continuer à proposer une alternative de bonne qualité.

    Tu devrais te demander si ses joueurs seraient près à ce passer de SOP ?
    Après tout, ce n’est qu’un simple “copier/coller” d’annonces et mails des annonceurs, devenu un simple agrégateurs de news. Un fil de dépêches lié au monde du paintball, une agence de presse à la sauce Agence France Presse.
    ;-)

    A++

    RépondreSupprimer
  3. Salut ))

    Merci pour ton intervention, c'est toujours cool d'ajouter de l'eau au moulin. J'ai quelques réflexions à apporter et qui je pense traduit bien notre différence de point de vue.


    Je n'ai jamais essayé dans mon billet de séparer les media en deux catégories en plaçant les professionnels d'un côté et les amateurs de l'autre. Ce n'est pas tant sur le statut que je pourrais séparer les personnes s'appliquant à rapporter les nouvelles du monde paintball, mais plutôt sur le fait de vouloir faire bouger les choses plutôt que de subir les changements.

    Je n'ai jamais compris l'argument consistant à mettre en avant le bénévolat des personnes s'impliquant dans une communauté ou dans un blog. On le fait avant tout par plaisir, par passion, le jour où cela ne nous plaît plus, il suffit simplement de tourner le dos et de partir, personne n'y trouvera rien à redire crois-moi.

    Je trouve par contre très intéressante ton intervention concernant la présence de joueurs de haut niveau derrière la scène de SOP. Cependant, le fait que ceux-ci ne veulent pas oeuvrer au grand jour sous prétexte qu'XPAINT leur fasse un procès d'intention, je trouve ça incroyable. ça tiendrait presque de la SF. Pourquoi ne pas écrire quelque chose sur le sujet justement ? Faites bouger les lignes, je suis sûr qu'un tel sujet attirerait un nombre important de lecteurs et amènerait un tas de réactions.

    Nous parlons bien d'XPAINT n'est-ce-pas ? Parce que niveau media pro je ne vois qu'eux.

    Quant à la question de savoir si les joueurs seraient prêt à se passer de SOP aujourd'hui, je crois qu'un simple passage sur le forum répond à la question.

    Et oui, la disparition de SOP du paysage francophone n'aurait aujourd'hui plus aucune incidence sur la cohésion de la communauté, qui est nulle actuellement - par nulle j'entends équivalente à zéro, il n'y a plus de cohésion au niveau web. SOP disparaît demain de Facebook, une autre page, p8ntbox par exemple récupèrerait les rares personnes n'étant pas déjà présente sur leur page (les membres sur vos deux pages sont à peu de choses près les mêmes).

    Justement l'unique chose qui vous séparais des autres sites francophones était les forums. La réelle plus-value de SOP se trouvait uniquement dans sa vocation historique. Je n'accuse en rien le staff actuel du manque de popularité du forum et de sa désertion, la mutation s'est faite dans le temps et le virage a été loupé.

    Quand au fait que les forums soient dépassés, je ne vois aucune perte de vitesse sur les forums de PB Nation ou P8ntballer. Encore une fois, ce phénomène touche la communauté francophone et non anglosaxonne. Je ne sais pas comment ça se passe Outre-Rhin, ce serait intéressant de se pencher sur la question.

    RépondreSupprimer
  4. Ok, je n'ai pas voulu rendre le bénévolat un argument béton. Mais, il est a prendre en compte quand on veut se situer dans le paysage médiatique du paintball Français. Et cela mets aussi en relief le temps accordé et la disponibilité du staff de SOP.
    Car pour en revenir au Forum, pour en avoir un de qualité, cela demande du temps, de l'implication, de la modération, de l'animation ... choses qui a ce jour ne sont pas en stock chez les tauliers de SOP ^^
    Dernière chose, si tu étais informé de ce qui ce passe en backstage chez certains PRO du milieu, tu verrais bien que parfois on est plus proche de la réalité que du SF !
    Dernier exemple, la disparition pure et simple du photographe Cartos, après qu'un photographe "PRO" lui est mis la pression quand ce dernier c'est rendu compte que ses photos étaient de même qualité les siennes !!
    Pire, plus personne aujourd'hui ne souhaite apparaitre dans les lignes S2s d'un célèbre mag de paint. Mais non, c'est juste pour rire ... et si ça te fais pas rire bhé ... c'est juste que t'as pas d'humour ! T'es nul quoi, de pas rire a leurs superbes blagouzes de Killer des bois !!
    Chez SOP, ils sont trop cons, ils devraient créer un B2b (Blagues à 2 balles ) LOL ça permettrait d'équilibrer :) Enfin, je me comprends ...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour ,

    Une petite discussion de + sur le sujet du web français et toujours le même constat !

    Les gens veulent en effet pleins d'infos tous les jours , des photos et des vidéos de qualité.

    Seulement l'actualité paintballistique ne permet pas d'avoir de la news tous les jours super intéressante.

    Facebook est certe un élément important de communication mais le faire passer avant son site est pour moi une hérésie , dire que facebook à tué un site est une connerie !

    Si on s'occupe bien de son site , les visites sont bien la et les gens contents .. Il faut savoir utiliser Facebook pour envoyer les visiteurs vers son site.

    Si je prend mon cas chaque news est présente sur le site en premier et 5 min plus tard le lien apparait sur Facebook donc je n'ai aucune perte d'audience ...

    Je me refuse à faire des copié collé de facebook , je vois passer 10 fois le meme truc car je suis abonné à toutes les pages sur le paintball donc ça deviens lourd ... Ce qui a été reproché à SOP c'est que de temps en temps on a l'impression qu'ils sont à l'origine du contenu publié et félicité pour avoir juste appuyé sur le bouton "partagé" ... et derrière ces demande de cliquer sur "j'aime" , vous nous aimez , on a fait ça pour vous ... et mon cul sur la commode ...

    Les bénévoles sont en effet dur à trouver , ceux de qualité alors la c'est la perle rare ... La qualité est vraiment mise de coté donc personnellement j'évite de publier des photos/vidéos médiocre même si ça a demandé du temps de les produire. Des rush dans mon DD j'en ai plein qui ne verrons jamais la couleur de youtube et c'est tant mieux pour l'image du paintball.

    Après quand on a pas de moyen on a des idées et des compétences , je connais quelques personnes qui produisent à elles seules du meilleur contenu qu'une équipe de 5 ! Comme quoi ...

    Après si les gens ne sont pas motivé pour rejoindre tel ou tel site il faut se remettre en question .A force d'annoncer la révolution , le super truc de la mort et que rien ne viens forcement les gens vont ailleurs ...

    J'aime bien poser la question aux gens sur les terrains de qu'il pensent de sop ( sans leur dire quel est mon site ) et depuis 1 an et demi je peux jurer n'avoir entendu personne dire que c'était un bon site , j'ai plutôt des " j'y vais plus " " c'est mort" " pat gallo au secours les vidéos " etc ...

    Donc sur les terrains en effet il y a pat avec sa caméra , matt avec un caméra aussi et qui prend des notes et pis c'est tout !!!

    A la WTS tout le monde est la sois 5 bonhomme :)

    Gilles ça fait bien longtemps que l'on t'a pas vu sur un terrain d’où la réflexion de Fred : comment parler paintball si on est pas acteur actif du milieu ...

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. C'est dingue, tu ressors les sujets du fin fond du web Man. J'espère que tout roule de ton côté.

      A tout' ))

      Supprimer