mercredi 13 juin 2012

Le crowd funding débarque dans le paintball

Petit à petit le phénomène de crowd funding débarque dans le milieu du paintball. Après une première intiative made in France promue par le site WYL en collaboration avec l’équipe française des Tontons, c’est au tour d’une boîte de production US de faire appel à la communauté pour les aider à financer leur projet.

Le crowd funding, qu'est-ce que c'est ? La traduction littérale est "financement par la foule" ; concrètement, cette pratique consiste à faire appel à une communauté afin de trouver les fonds nécessaires à l'accomplissement d'un projet qui bénéficiera à cette même communauté. Le site de crowd funding le plus populaire du moment est Kickstarter.

Ce billet est consacré à un projet dont je me suis déjà fait l’écho sur Twitter en début d’après-midi. A savoir, un documentaire sur le milieu du paintball en compétition qui est en cours de réalisation par Iacon Pictures. Il s’agit ici de leur premier projet et après deux ans de production et de voyages à travers les États-Unis, l’équipe arrive au bout du rouleau sur le plan financier. C’est là où nous intervenons.

Le but avoué n’est pas de se rapprocher des productions DerDer, PB Fashion, Traumahead et consorts en proposant de l’action non stop pendant 60 minutes, mais plutôt de proposer un documentaire à la façon d’un Heroes for a day de Monkey with a Gun, c’est à dire une vision en profondeur de ce que vivent les joueurs de quelque niveau que ce soit. Les protagonistes présentés dans ce documentaire représentent toute la couche compétitive de notre activité, de joueurs novices en Division 4 aux joueurs Pro dont nous connaissons tous les noms.

À une époque où l’essentiel des vidéos sont disponibles gratuitement sur le net et ne dépeignent que des phases d’action pures et dures sur fond de dubstep, cette nouvelle boîte de production mise gros en pariant sur une approche plus réfléchie et pédagogique. Ils ne cachent d’ailleurs pas leur intention, par le biais de cette vidéo, de faire connaître le paintball à un public plus large que les pratiquants. 0bjectif louable mais sur lequel certains ténors du genre - dont la majorité ont disparu aujourd’hui - ce sont cassés les dents.

Quoi qu’il en soit, ce genre d’initiative est toujours bonne à prendre et surtout à soutenir. N’hésitez pas à faire un geste pour les soutenir par le biais de leur page Kickstarter. Dans le cas où leur projet n’atteindrait pas la somme minimale pour être financée, ne vous inquiétez pas votre participation ne sera pas prélevée. A vot’ bon coeur m’sieurs, dames.*


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire