vendredi 15 juin 2012

Paintball Access

C’est le nom du nouveau site de news américain qui a vu le jour il y a un peu moins d’un mois. Cet outsider s’annonce d’ores et déjà comme un incontournable du bout de toile consacré au paintball, certains signes ne trompent pas.

Depuis un mois, Paintball Access monte progressivement en puissance. Reprenant le concept de portail paintball, le site propose un nombre impressionnant de contenus : articles, analyses, tests, vidéos, podcasts, forums, etc. … Du contenu déjà repris et relayé par les plus grosses écuries US (équipes comme industriels) par le biais de leur compte Twitter ou Facebook.

Là où j’annonçais encore la mort des sites web traditionnel francophones dans mon dernier billet, la communauté américaine s’emploie à nous prouver au contraire que ces mêmes sites ont encore de beaux jours devant eux. En l’espace de deux ans, ce sont pas moins de trois portails communautaire paintball qui ont ouverts leur porte aux États-Unis : Pro Paintball, Social Paintball, Paintball Access.

Je vous le concède, la communauté américaine est infiniment plus importante que la communauté francophone et il est logique que la proportion des sites traitant de paintball soient plus nombreux de l’autre côté de l’Atlantique. Cela dit, ce n’est pas le nombre de sites web que j’aimerais mettre en lumière mais le mode même de leur fonctionnement.

L’une des différences majeurs entre les sites américains et francophones réside dans la présence de joueurs évoluant ou ayant évolué à haut niveau au sein du staff. Ces joueurs ont une telle passion pour leur sport qu’ils n’hésitent pas une fois en dehors des terrains à faire vivre leur passion à travers un site de paintball. En plus d’apporter un crédit non négligeable au site internet auquel ils apportent leur contribution, ils permettent également de par leur statut d’avoir des connections dans le milieu compétitif et de pouvoir proposer du contenu difficilement réalisable dans un autre contexte.

Est-ce que vous aussi vous vous posez la question que je m’apprête à formuler ? Pour quelle raison n’avons-nous pas de tels joueurs chez nous ? A l’heure actuelle, aucun joueur évoluant à haut niveau et faisant partie d’une équipe francophone particpe de près ou de loin à un site communautaire. Je tombe à nouveau sur la trame que j’ai commencé à déployer dans mon précédent billet. L’époque où les sites francophones fonctionnaient le mieux, c’est-à-dire l’époque de Titot.com et les “débuts” de Spirit of Paint correspond aussi à l’époque où les tauliers étaient des acteurs reconnus du milieu. Coincidence ? Je ne crois pas !

Je sais comme il est difficile de consacrer du temps à la rédaction de sujets, d’aller à la pèche aux infos. Mais, sincèrement, est-ce que le paintball pour nos joueurs ne se limitent qu’à s’entraîner en équipe et aller tirer sur les types d’en face à l’occasion de compétitions ? Où est passé l’esprit communautaire, l’envie de partage qui était il y a encore quelques années l’une des valeurs et l’un des fondements de notre discipline ?

On aborde ici un problème qui touche de plus en plus d’équipes de haut niveau francophone : leur innaccessibilité pour le parfait profane. Finalement est-ce que ce n’est pas là que se trouve aussi l’origine de la perte de vitesses des sites de paintball francophones ?*


3 commentaires:

  1. Bonjour, merci pour les informations!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Bertrand,

      Le sujet est un peu vieux et je n'utilise plus ce blog depuis un bon moment maintenant. Cela dit, la nouvelle adresse où est hébergé désormais Paintball Corner n'a pas vu de nouveau billet depuis de nombreuses semaines non plus.

      Faudrait peut-être que je me penche dessus en tant que bonne résolution 2013.

      Bonne lecture en tous les cas et merci pour le commentaire :)

      Supprimer
  2. Oui, c'est un jeu très populaire dans de nombreux pays et le vrai plaisir à jouer le jeu, c'est quand tous les joueurs de votre équipe suivent la même règle.
    Paintball

    RépondreSupprimer