mercredi 28 mars 2012

Statistiques (2)

J'avais déjà évoqué dans un post précédent, la volonté de la PSP de mettre en place l'utilisation de statistiques à partir de la saison 2012. Malgré les déboires dûes aux intempéries lors de la première manche empêchant les matchs de la division Pro d'être menée à leur terme, un premier jet a été rendu public lors d'un communiqué conjoint de la PSP et de la SMP.

Un récapitulatif des statistiques rendues disponibles s'impose. On trouve deux types de stats, les stats générées au niveau de l'équipe (désignées par le terme team) et celles générées au niveau individuelle (je dois vraiment préciser comment reconnaître ces dernières ?) :

  • Le point marqué - team
  • Le temps de jeu restant - team
  • Le gagnant du point - team
  • Les time out - team
  • Les pénalités appliquées - individuelle
  • Le numéro du joueur - individuelle
  • Le nom du joueur - individuelle
  • Le poste du joueur - individuelle
  • Le nombre de matchs joués - individuelle
  • Le ratio de matchs gagnés/perdus incluant un goal average - individuelle
  • Le nombre de joueurs éliminés - individuelle
  • Le pourcentage d'efficacité - individuelle
  • Le nombre de fois où le joueur a été éliminé au break - individuelle


Contrairement à ce que je pensais, il y a bien plus que des statistiques liées à l'utilisation du lanceur. On atteint ici une quantité impressionnante de données, qui une fois compilées permettent d'avoir un véritable outil d'analyse.

La volonté d'inclure des stats dans le paintball est une véritable arlésienne qui durent depuis plusieurs années aux US. Le spectateur sportif américain ne prend au sérieux une discipline que lorsque celle-ci offre la possibilité de la dissequer dans les moindres détails et cela à travers un ensemble de chiffres et de ratio. Ce que proposent aujourd'hui la PSP et la SMP est pour beaucoup de joueurs américains un rêve qui devient vrai.

Sur un plan purement mercantile, la PSP vient de trouver un nouvel argument commercial face à la NPPL pour attirer de nouveaux joueurs qui sont conditionnés depuis leur enfance à compulser et à vouer un véritable culte aux chiffres leur permettant de comparer joueurs et équipes au sein d'un même championnat.

Retombée de l'utilisation des statistiques dans le monde du paintball, la possibilité offerte à n'importe qui de pouvoir juger des performances d'un joueur ou d'une équipe, même en ne suivant pas l'actualité sportive du championnat en question. Ainsi des joueurs qui aujourd'hui évoluent dans l'ombre, auront la possibilité de se faire repérer plus facilement par d'autres équipes, ou par des sponsors grâce à une feuille de résultats aguicheuse.

Autre conséquence de l'adoption de ces statistiques, les personnes extérieures au paintball pourront également d'un seul coup d'oeil reconnaître les joueurs qui sortent du lot. De quoi peut-être attirer de nouveaux afficionados du chiffre, tout du moins aux US.

Il est encore trop tôt pour connaître quelles seront les retombées de l'utilisation de ces stats sur le déroulement des manches à venir. Il faudra probablement une ou deux manches supplémentaires pour voir fleurir quelques discussions sur les forums de PB Nation.

Ce qui est sûr, c'est que la saison 2012 marque une nouvelle étape dans la normalisation et l'homogénéisation du paintball US. Nous n'avons plus qu'à espérer que l'initiative traverse l'Atlantique par le biais de l'UPBF.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire