vendredi 3 février 2012

Rachat Procaps - ITV Richmond Italia

L'interview de Richmond Italia a été effectué il y a près de 10 jours par le site BuyPBL. Avec un peu de retard, voici sa retranscription et sa traduction. Vous ne retrouverez pas l'intégralité de l'ITV  mais seulement les grandes lignes, j'ai fait abstraction de certains points qui n'ont pas d'influence direct sur le marché européen.

Un petit retour en arrière s'impose avant tout, et réaliser une petite bio du personnage ne sera pas du luxe pour les éventuels nouveaux qui ont débarqués il y a peu sur la planète paintball.

Biographie

Richmond Italia, originaire de Montréal a commencé comme beaucoup d'entrepreneurs dans le milieu en tant que simple joueur de paintball. Après avoir fréquenté avec assiduité un terrain, il décide de se lancer à son tour en partenariat avec ledit terrain et finira au final par posséder un terrain indoor et quatre autres terrains outdoor. Au même moment il décide de se lancer dans la distribution de billes et commence à en importer. Il faut savoir qu'à cette époque, les billes étaient produites par des usines appartenant à des groupes pharmaceutique, ce qui finira par le décider à monter sa propre ligne de production. Procaps est né.

Ayant entre temps tissé des liens étroits avec certains grands noms du milieu et ayant joué pour la fine fleur des équipes de paintball américaines telles que Bushwackers, Avalanche, Image, Revolution, R. Italia trouvera un canal de distribution tout trouvé pour s'implanter sur le marché US. Le rouleau compresseur était en marche.

Business

Sans surprise, R. Italia confirme que nous évoluons dans un marché de niche, mais que celui-ci est ultra-dynamique avec l'arrivée régulière de nouveaux acteurs. Ce qui surprend toutefois, c'est le fait qu'il va à contre-courant du discours des autres géants de l'industrie en affirmant que le marché du paintball n'est plus en crise. Il admet que les années 2009 et 2010 ont été difficiles mais que le marché s'est stabilisé durant l'année écoulée et qu'une reprise est d'ores et déjà prévue pour 2012. Il affirme également que des entrepreneurs sont en cours de réinvestissement sur le marché.

Concernant une probable interférence entre ses deux sociétés, à savoir GI Sports et Procaps//Draxxus, il dit n'avoir aucune crainte que l'une ou l'autre cannibalisent mutuellement leurs ventes en raison de l'approche bien distincte de ces deux sociétés. GI Sports possède d'ores et déjà une base clientèle et un réseau de distribution bien à elle et n'aura par conséquent aucun effet sur Procaps.

Concernant Procaps, R. Italia compte faire table rase des décisions prises par son prédécesseur ces cinq dernières années et de revenir à la formule qui a fait le succès de la société par le passé, c'est à dire de mettre l'accent sur la très haute qualité des produits. Il désire faire à nouveau de la bille Hellfire, la référence absolue pour la bille de compétition de paintball.

Il profite de cette interview pour annoncer que de nouveaux produits inédits devraient arriver dans les mois à venir. Ces premiers produits seront des protections pour les joueurs et incluront de réelles innovations, qui bien évidemment devraient pousser à l'achat.

Il évoque ensuite le cas du calibre .50 qui a été annoncée par GI Sports il y a deux ans comme le futur standard sur les terrains de paintball. Il réfute la mort de ce produit et déclare que ce calibre, mois après mois, gagne de nouveaux adeptes. La raison principale de la non adoption massive du calibre .50 serait dû au coût trop important qu'engendre le changement de parcs de lanceurs par les propriétaires de terrains. Cependant, il reste confiant en l'avenir.

Sur le plan des partenariats, R. Italia promet de faire de Procaps à nouveau le leader en terme de soutient des équipes et indique que son entreprise sera celle qui reversera le plus d'aide aux équipes pour les saisons à venir.

L'interview de R. Italia prend fin sur un commentaire concernant l'absence de fusion entre les deux principaux circuits de paintball US : la PSP et la NPPL. Il se dit extrêmement déçu de l'absence de deal et n'y va pas par quatre chemins en dévoilant que les distributeurs ne peuvent plus se permettre d'être présent sur les deux circuits. Il estime que les circuits se sont tout simplement tiré une balle dans le pied.

 

Source : ProPaintball (en)

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