jeudi 2 février 2012

Vers une règlementation des terrains ?

Le dernier sujet de la semaine (SDLS) posté sur le site paintball-news.fr évoque la possibilité pour le paintball français d'adopter une charte qualité pour les sites de jeu.

Outre le fait que je n'ai absolument rien compris à l'analogie entre le lait et les terrains de jeu, je ne peux que reconnaître que nous avons un besoin urgent d'une règlementation pour les professionnels accueillant du public sur leurs terrains.

Cela fait trente ans que le paintball existe en France et honnêtement les seules services et infrastructures qui ont été améliorés depuis ses débuts sont ceux pouvant rapporter de l'argent au propriétaire d'un terrain. Tout ce qui touche au confort des joueurs ou des spectateurs (haha !) est anecdotique.

Comme Matt' le faisait remarquer dans son article, la question récurrente dans la bouche des nouveaux venus dans le monde du paintball est : "Où sont les toilettes ?" Est-ce que ça ne choque vraiment personne qu'aucune enseigne digne de ce nom et présente depuis plus de vingt ans sur le marché ne soit toujours pas équipée ?

Certes les coûts engendrés par un raccordement au système de la commune est excessif, mais n'importe quelle enseigne sérieuse est en mesure d'effectuer ce type d'investissement. Il ne s'agit ici que de mauvaise volonté. Petite réflexion à deux balles : Si depuis 20 ans, chaque professionnel avait mis 1€ de côté par client ayant fréquenté leur terrain, ne pensez-vous pas qu'ils auraient eu les moyens aujourd'hui de mettre en place certaines commodités ?

Cela me rappelle l'époque où les terrains de paintball proposant du turf n'existaient pas en France en raison d'un coût prohibitif. Il a simplement fallu qu'une personne arrive sur le marché en proposant ce produit associé à un concept pour que dans la foulée tous les autres trouvent soudainement des fonds et ne se mettent à en proposer aussi. Ça ne vous rappelle pas le discours de trois grosses sociétés en France face à un nouvel acteur ?

Cela m'amène cependant à une autre idée dégagée par le SDLS, celle qui veut que la non adoption de ces normes n'affectera pas les plus petits acteurs.

L'attribution d'une note aux terrains de paintball par un organisme, provoquera irrémédiablement la disparition des infrastructures les plus faibles. Quel client lambda choisirait un terrain avec une étoile quand deux autres terrains 5 étoiles sont présent dans la région ? Pensez-vous que des parents ne préfèrent pas réaliser 30 minutes de trajet supplémentaire pour un meilleur établissement pour leurs enfants? Je vous laisse seul juge.

Ne vous méprenez pas, je suis on ne peut plus d'accord avec la mise en place d'un label qualité pour les terrains de paintball. Cependant, je ne peux m'empêcher de penser que la plupart des mesures proposées ou qui seront proposées, pourraient déjà être en place depuis belle lurette.

4 commentaires:

  1. Super article, comme d'hab d'ailleurs.
    Et je suis entierement d'accord pour un label dans le paint, ca ferra bouger le cul de certains site ou comme tu le dis y a meme pas un chiotte ou structure d'accueil : juste le terrain ...

    Puma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ))

      Je crois que c'est une question de temps. Il faut juste ne pas être trop pressé ^^

      Supprimer
    2. Comment ça t'as as compris mon exemple sur le lait?

      Je recommence...


      Non, je déconne :)

      Par contre, je voulais juste dire que pour un produit simple, il existe différentes façons de le rendre plus beau. Mais "l'apparence" ne remplace pas le besoin d'avoir un socle commun minimum.

      Je ne connais pas deux terrains qui se ressemblent. Chacun a sa petite "touche" qui le distingue. Certains ont des zones d'accueil couvertes et propres, d'autres ont des vestiaires...

      Il faut juste amener une cohérence, ce socle commun minimum pour que les terrains se dotent d'infrastructures et de matériel de qualité pour prétendre à ce label.

      keep up the blog work, mate.

      Supprimer
    3. Merci, cette deuxième explication est tip top - déjà en cours, j'étais abonné aux cours de soutien en anglais.

      Et merci pour l'encouragement, à bientôt ))

      Supprimer