mercredi 8 février 2012

Octopussy

Le billet du jour s'inspire directement d'une publication parue sur le blog View from the Deadbox (VFTD) et met en lumière la nature ambigüe des relations entre la société Adrenaline Games et sa branche Sup'Air Ball avec le monde de la compétition et les principaux promoteurs de tournois de paintball.

J'ai écris l'introduction de ce billet la semaine dernière déjà et depuis - oui je prends mon temps pour écrire un sujet - la situation a évoluée de façon plutôt surprenante sur les forums et blogs US consacré au paintball. Une véritable levée de boucliers parcours aussi bien les joueurs, les propriétaires de terrains et d'équipes évoluant au plus haut niveau.

Ce qui a mit le feu au poudre est l'annonce d'un nouveau kit d'obstacles gonflable de la part de Sup'Air Ball en vue de la reprise de la saison 2012 dans quelques semaines. Plutôt étrange me direz-vous lorsque l'on sait que la société de L. Hamet - oui encore lui, créateur entre autre, du circuit européen de paintballMillennium Series - procède tous les ans de la même façon.

Pour quelle raison se prennent-ils donc la tête uniquement cette année, si cette opération est reconduite tous les ans depuis plus de dix ans ? Tout simplement car pour la première fois, les joueurs ont eu la confirmation que Sup'Air Ball impose les changements d'obstacles à la ligue la plus importante au monde - la PSP - et de ce fait, oblige une bonne centaine de propriétaires de terrain à acheter leur kit pour pouvoir suivre les évolutions des ligues et ainsi conserver les joueurs fréquentant leur terrain.

Le représentant de la société Sup'Air Ball a tenté de calmer les ardeurs des internautes en intervenant directement sur le forum PB Nation et en traitant tout simplement de menteur l'une des figures les plus en vue actuellement aux US, le coach des Tampay Bay Damage [lien]. Manque de pot, il s'est très vite fait refoulé par un autre utilisateur qui a retrouvé une déclaration du représentant du circuit PSP affirmant il y a une semaine qu'il n'avait aucune idée des obstacles qui allaient être présenté cette année, et que la ligue n'avait aucune influence sur la décision d'ajouter ou modifier des obstacles [lien]. Depuis c'est le silence radio côté Sup'Air Ball.

Au delà de l'énorme couac au niveau communication, c'est aussi leur crédibilité et honnêteté qui est remise en cause sur le marché du paintball US. Les commentaires se multiplient bien évidemment un peu partout sur la toile, et de plus en plus de voix réclament une solution alternative à Sup'Air Ball.

Malheureusement, il y a peu de chance qu'un changement intervienne dans l'immédiat ou à l'avenir, la société mère, Adrenaline Games est un sponsor primordial pour la PSP. Encore une fois, nous retombons sur un travers que j'ai déjà cité à plusieurs reprises dans mes billets, à savoir la concentration extraordinaire des décisionnaires et des intérêts dans notre activité, qui rend pour ainsi dire impossible, un marché sain et transparent.

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