mardi 14 février 2012

Magazines : lecture gratuite pour tous

Cela fait plusieurs années que nous assistons à une véritable régression de la presse écrite paintball. Un à un, les magazines ont cédé du terrain face à l'assaut du numérique jusqu'à presque totalement disparaître - dans un premier temps concurrencés par les sites et les forums communautaires puis dernièrement par les réseaux sociaux. Cependant un autre phénomène est apparu il y a peu, l'émergence de magazines de paintball online.

Si nous faisons un rapide état des lieux, deux magazines online sortent du lot et n'ont pas sombré depuis leur lancement, il s'agit de Splat Magazine [lien] et PaintballX3 [lien] qui s'est même offert le luxe il y a quelques mois de lancer une version européenne [lien]. Ces magazines de paintball, ont la particularité d'être offerts aux lecteurs en trouvant leur financement grâce aux encarts publicitaires vendus auprès des annonceurs.

D'ailleurs, on touche du doigt l'une des contraintes de ces publications, le nombre incroyablement élevé de publicités, en général près de 50% du nombre total de pages. Cela dit, Facefull, l'un des rares rescapés de la presse écrite comptait lui aussi un bon tiers de son contenu réservé aux encarts pleine page - J'avoue ne pas savoir ce qu'il en est aujourd'hui, je n'ai pas relancé mon abonnement suite aux déboires de la société à livrer le mag' ou tout simplement à le faire paraître.

Cette semaine, un nouvel acteur apparaît dans ce modèle jusqu'à présent très anglo-saxon. Il s'agit du magazine Grip Paintball [lien]. D'origine lisboète, ce magazine a pour ambition de couvrir tous les évènements du Millennium Series et de faire paraître dans les deux semaines suivant chaque évènement le magazine. Pour les curieux qui auront cliqué sur le lien de l'outsider, vous aurez noté que le site est en ... portugais. Toutefois, le magazine aura sa version anglaise afin de s'ouvrir à un public plus important mais surtout de trouver un financement par le biais des sacro-saints annonceurs. Un exemple du mag' en langue anglaise peut-être lu en suivant ce lien.

La multiplication de ces magazines soulève quelques questions. Est-ce que le marché du paintball renoue avec la croissance au point de pouvoir proposer à nouveau des publications mensuelles et mobiliser une dizaine de personnes par titre ? Combien de lecteurs régulier compte les différents magazines - Splat et PaintballX3 comptent entre 8000 et 9000 membres sur leur page Facebook mais lisent-ils réellement tous le mag' en question ? Et surtout, y-a-t-il encore une place pour des publications plus classiques alors que les joueurs et les internautes de façon plus générale accordent de moins en moins de temps à la lecture sur le net ?

Des éléments de réponse pourraient peut-être se trouver du côté de Frost Publication éditeur de l'illustre XPaint, seule publication papier de qualité dans le milieu paintball. Avec la diversification de leur gamme : magazine dédié au woodsball* et plus récemment un autre dédié au softair, on peut se demander si la seule publication paintball dédiée à la compétition était suffisante à maintenir l'éditeur sur pieds.

4 commentaires:

  1. Très bon billet fred comme d'habitude ;)
    bonne synthèse.

    @+ Stéph.

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    1. Salut Steph'

      Merci beaucoup pour le commentaire, ça fait toujours plaisir d'avoir des encouragements ))

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  2. Intéressant. Mais pourquoi ne pas poser directement la question à Frost Publication, au lieu de spéculer ?
    :)

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  3. Il y a deux raisons principales à ça.

    La première raison et la plus importante, c'est que j'ai encore une ardoise auprès de XPaint. Je me sens mal à l'aise à l'idée de passer un coup de fil à Richard et lui demander de l'info alors que je lui dois encore des sous pour une dernière campagne de pub non réglée suite à la disparition de ma boîte. Ce sont des personnes que j'apprécie d'autant plus qu'ils ont toujours été très cool avec moi, que ce soit à l'époque Universal Paintball ou Alternativ Sports. Leur bonté doit avoir des limites.

    La deuxième raison. Le fait qu'il n'y a pas vraiment de moyen formel aujourd'hui en France de connaître le chiffre exact de diffusion d'un titre. Que ce soit les journaux ou les mag', ceux-ci ont pour obligation de fournir les chiffres de leur diffusion. Mais encore une fois, ceux-ci sont fournis sur la bonne foi de l'éditeur. Hors, pour justifier le prix de vente d'un encart publicitaire, il vaut mieux avoir un joli chiffre à présenter.

    La seule fois où j'ai entendu parlé de diffusion de la part de Frost, c'est il y a quelques années à l'occasion d'une discussion sur Invisible, le mag' camo. La Rédac' annonçait un tirage de 10.000 exemplaires. Ensuite savoir ce qui est réellement vendu, c'est une autre histoire, mais mon avis est qu'il faut être plutôt serré au niveau de son estimation pour ne pas perdre trop d'argent avec les invendus.

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