mercredi 7 septembre 2011

Y-a-t-il un blogger dans la salle ?

C'est en écrivant mon dernier billet traitant de la fermeture de la page Facebook de ce blog que m'est venue l'idée de me pencher sur les blogs consacrés au paintball. Le résultat est … étonnant, même si pas vraiment surprenant finalement.

Je savais que nous n'avions pas grand chose à se mettre sous la dent niveau blog, mais je ne pensais pas que ce serait à ce point le désert. L'utilisation de Google pour trouver quelques blogs dédiés à notre sport renvoie dans l'immense majorité des cas à des sites qui ne sont plus en activité depuis plusieurs mois, voir plusieurs années.

Il est courant de mesurer le succès et la vivacité d'une activité, d'un phénomène, en observant la toile et en comptabilisant le nombre de sites qui y sont consacré par "monsieur et madame tout le monde". Dans le cas du paintball, le résultat n'est pas flatteur. C'est vrai que nous n'avons que quelques milliers de pratiquants réguliers, mais de là à ne trouver qu'un seul blog qui soit réellement en activité ? Vraiment ?

Je vous arrête tout de suite, je ne me lance pas de fleurs et je ne fais pas référence à mon blog mais à celui du bien-nommé : http://www.paintball-blog.fr - le fait que le nom de domaine soit encore libre alors que le paintball est présent dans nos contrées depuis plus de 20 ans parle de lui-même. Cela dit, il faut reconnaître que ce blog qui a été lancé il y a plusieurs mois de ça (en Avril 2011), à l'air de tenir la route, et surtout offre des articles et des dossiers pertinents parmi les news habituelles qui ponctuent le monde du paintball en temps normal (80% de communiqués de presse des industriels, 15% d'annonces liés aux différents circuits, 3% d'annonces liés à du media photo ou video, 2% de dossiers et articles originaux - ces chiffres sont tout bonnement bidons et sortent de mon esprit loufoque. Cela dit, je ne dois pas être si éloigné que ça de la vérité …).

La question qui me vient à l'esprit est la suivante : comment se fait-il qu'aucun joueur "pro" ou professionnel du secteur ne se lance dans l'aventure ? Cela se fait de plus en plus régulièrement aux US, que ce soit par le biais d'un blog classique ou une chaîne Youtube ou à la rigueur un compte Twitter (ce dernier rencontre un franc succès depuis un an ou deux). Cela permet d'une part, d'accroître la notoriété de la personne ou du groupe, mais aussi d'offrir une certaine légitimité au paintball en favorisant l'effet communautaire.

A défaut d'avoir des personnes reconnues et fortement impliquées dans le milieu participer et faire grandir le nombre de pratiquants réguliers, c'est à nous, joueurs anonymes de prendre les devants et s'assurer de partager notre passion sur le net.

Je ne conclurai pas par une phrase d'accroche bateau "A vos claviers !", nous sommes vous comme moi, conscients que si vous aviez la moindre motivation de le faire, ce serait déjà le cas. Cependant, je souhaites sincèrement voir le paysage de "notre" internet changer et voir fleurir dans les prochaines années des blogs traitant de paintball. Ce sera le signe indéniable, que notre activité grandie.

***

Et parce qu'un peu de pub ne fait jamais de mal, surtout dans ce cas précis, je vous invite sincèrement à retrouver l'excellent Paintball Blog sur son site internet : http://www.paintball-blog.fr ou encore à travers son compte Twitter : http://twitter.com/paintball_blog

2 commentaires:

  1. Whaou merci pour toutes ses éloges :)
    Plus sérieusement, plus les painteux parleront de paint, et plus notre sport sera visible, donc je partage totalement votre avis, painteux, à vos claviers !

    RépondreSupprimer
  2. Mais il n'y a pas de quoi, c'est sincère. J'ai vu quelques blogs essayé de se lancer ces dernières années (dont un que j'ai tenu pendant près de deux ans).

    Le gros problème c'est d'une part le contenu, pas toujours original, et surtout la motiv' pour le faire durer dans le temps. Les gens ont du mal à accepter d'avoir quelques dizaines de lecteurs pendant plusieurs mois et finissent par lâcher.

    L'éternelle quête de reconnaissance ^^

    Quoi qu'il en soit, bonne continuation, il faut tenir la corde, c'est le plus dur !

    RépondreSupprimer