samedi 3 septembre 2011

Chaises musicales

Dernier weekend avant le retour dans le grand bain. Le monde du paintball sur le web n'est pas exempté de cette rentrée, loin s'en faut.

 

Quelques changements majeurs ont cours depuis quelques semaines et se confirment en vue de la dernière manche du Millennium Series à Paris en octobre prochain. p8ntbox qui a su créer sa place au fil des ans après des efforts colossaux (merci Scorto - son créateur original), s'apprête à revêtir les habits d'un media a part entière - on ne peut pas vraiment le qualifier de site d'informations en l'état actuel des choses.

 

Ayant récupéré des transfuges de Spirit of Paint (devenu entre temps Paintball News), l'agrégateur de news se lance dans la couverture vidéo du circuit privé européen. En plus d'effectuer une couverture pour le site internet p8ntbox, l'équipe loue également ses services aux équipes qui désireraient être suivie pendant l'étape. L'idée est intéressante en soit, mais comment faire passer une facture de 500 euros qui viendra s'ajouter au coût du tournoi alors que les joueurs se plaignent déjà des frais de participation au circuit ? J'imagines que nous serons vite fixés sur le succès de l'opération en voyant fleurir le nombre de vidéo made in p8ntbox sur les forums.

 

Quoi qu'il en soit, en visionnant ces dernières semaines les vidéos produites par les "p'tits nouveaux", je me suis demandé si, finalement, p8ntbox n'aurait pas réussi à inverser les pôles d'attraction des sites web traitant de paintball en France. C'était le but (inavoué) de Scorto appuyé gracieusement par le magazine XPaint en lançant son blog il y a de ça quelques années, et il se pourrait bien que la barque SOP ai finalement chavirée. Certes, l'arrivée d'un nouveau membre de marque dans le staff SOP en la personne de Matt est une bonne chose - un staff composé de combien de membres actifs d'ailleurs ? - Cela dit, est-ce que ce sera suffisant pour reprendre la main ?

 

Il suffit de jeter un oeil au nombre de lectures des sujets mis en ligne pour se rendre compte que le site n'est plus que l'ombre de lui-même. Où sont les sujets lus plusieurs milliers de fois ? Aujourd'hui, on atteint péniblement quelques centaines d'affichages par sujet - et encore j'exagères un poil sur les chiffres. Etrangement (?), je reviens au constat déjà fait dans mon dernier billet et dans quelques autres écrits auparavant : un site web, aussi amateur soit-il ne pourra décoller et/ou perdurer que dans le cas où des objectifs clairs sont  mis en place et surtout qu'une équipe dédiée s'attèle à la tâche sur le long terme. Avoir recruté Matt' dans l'équipe Paintball News est assurément une bonne chose, mais n'est-ce pas tout simplement comme le dit l'adage "trop peu et trop tard" ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire