samedi 20 août 2011

Paintball, Twitter, Web 2.0

Si vous êtes un accro aux nouveaux services et réseaux sociaux, je ne doute pas que vous ayez déjà un compte Twitter. Ce site de micro-blogging (vous ne pouvez poster qu'un message de 140 caractères max), fait sans contexte partie du paysage internet d'aujourd'hui.

Comme dans la très grande majorité des cas, ce service a d'abord prit son envol aux US avant de s'étendre en Europe et en Asie par le biais des early adopters puis par un nombre croissants de sociétés pour finalement s'imposer progressivement auprès des internautes à la recherche d'un nouveau moyen de communiquer et consommer de l'information.

Le milieu du paintball n'a pas été épargné par le phénomène et tous les grands noms du secteur se sont donné rendez-vous sur la plateforme, que ce soit les industriels, les circuits, les sites d'infos ou les équipes et joueurs pro. Il devient alors facile en un seul coup d'oeil d'avoir un fil d'actualité entièrement dédié à la planète paintball.

Connaître le lancement des derniers produits d'une marque, les transferts en cours d'une équipe à une autre, être tenu au courant de la mise en ligne d'un article, etc. … Tout cela se retrouve désormais sur un même site internet et selon vos préférences.

Malheureusement, une fois de plus, du côté de la francophonie, nous avons un train de retard. Là où les joueurs de paint aux US ont un véritable outil pour se tenir au courant des dernières infos, chez nous, les rares sites ayant un compte Twitter se contentent de spammer leurs rares abonnés avec des informations rarement pertinentes.

A quand une stratégie de communication cohérente pour les acteurs du paintball français ? Comment peut-on espérer grandir, se faire connaître, quand on ne prend pas les mesures adéquates pour se faire connaître et offrir l'image d'une activité structurée ?

Le bénévolat a ses limites et cela fait un bon moment qu'elles ont été atteintes. Voilà peut-être la raison de l'écart qualitatif qui s'est creusé au fil des années entre les US et la France. Ce n'est pas faute d'être à la pointe et d'insuffler des innovations utilisées dans le monde entier.

PS : Et parce qu'on est jamais aussi bien servi que par soit même, voici un lien vers le compte Twitter du blog et un autre lien vers la page Facebook.

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