samedi 11 juin 2011

Paintball 2.0

Personne n'aura manqué de remarquer la présence importante des grandes marques du paintball sur le net. Cette présence s'affirme surtout par le biais de sites internet, de blogs mais aussi et surtout depuis quelques temps sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Tumblr).

De plus en plus de marques s'appuient sur les réseaux sociaux pour communiquer, abandonnant les canaux plus classiques ou tout du moins y consacrant moins d'importance. Quels sont les avantages aujourd'hui d'utiliser les outils mis à disposition sur le net pour un entrepreneur ?
  • Le coût minimal pour ne pas dire gratuit de sa politique de communication
  • L'absence de contrainte liée à la publication papier (format, périodicité, ...)
  • Le contact immédiat avec sa clientèle et ses prospects
  • La possibilité de quantifier la réussite d'une campagne

Le cumul de tous ces avantages, associé à la crise économique que nous avons connu il y a quelques années - et qui laisse encore des traces - a grandement contribué au déclin progressif puis à la disparition de la majeure partie des magazines paintball qui étaient publiés il y a encore 3 ans (une mention spéciale à PGi qui a encaissé mon année complète d'abonnement une semaine avant d'annoncer la cessation d'activité et sans envoyer un seul mag').

Aujourd'hui, la presse papier est réduite à peau de chagrin. Les deux derniers représentants majeurs de notre activité dans le monde de la presse sont deux magazines d'origine française - XPaint et Facefull, ce dernier publiant uniquement en anglais et destiné principalement au marché US - et qui au passage, a disparu des rayons pendant plusieurs mois en ce début d'année sans donner d'informations à ses abonnés, sympa ...

Tous ces éléments me conduisent à penser que nous sommes loin d'avoir vu tout ce que nous réserve le monde paintball sur le net. La présence des principales sociétés devraient se renforcer encore dans les années à venir, et certains acteurs sont doucement mais surement en train de prendre un nouveau virage pour s'installer encore plus durablement dans le paysage et nous offrir toujours plus de contenus tout en développant leur communication.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire