jeudi 9 juin 2011

Artifact, la promo made by Planet Eclipse

Ce billet fait en quelque sorte écho au dernier texte que j'ai écris sous le doux nom de Paintball 2.0. Planet Eclipse se lance pour la deuxième saison consécutive dans la production d'une série documentaire sur ses équipes phares. La saison 2 commence fort avec un premier épisode consacré à l'équipe San Diego Dynasty et le retour d'un joueur emblématique : Oliver Lang.

Je vais être franc, je n'avais vu absolument aucun épisode de ce web documentaire créé par Planet Eclipse l'année dernière. Les rares trailers que j'avais vu étaient pleins à craquer de pub pour leurs lanceurs et je me suis dis que les vidéos seraient du même acabit. Il semblerait que j'ai eu tords ...

Ce documentaire d'une durée de 44 minutes est vendu pour la modique somme de 3,50€ sur la boutique en ligne dédiée à leurs podcasts payants ... J'aurais presque envie de rajouter "que 3,50€" mais je sais que c'est déjà bien trop pour la très grande majorité des joueurs francophones qui attendront patiemment que l'épisode tombe dans le domaine du gratuit dans plusieurs semaines sur la chaine Youtube de la marque.
Je vais être direct. Cette somme ridicule est certainement la plus rentable et la mieux investie que j'ai pu faire dans le paint en près de 10 ans. La qualité de la vidéo est juste bluffante avec un narrateur hors norme en la personne de Matty Marshall. Cette vidéo se concentre sur la préparation de l'étape NPPL à Chicago et sur la vie de l'équipe avant et pendant l'étape. Même si vous ne comprenez pas l'anglais et que vous passiez sur les interviews des joueurs, il y a quand même largement de quoi faire en matière de vidéo in game.

Planet Eclipse réalise un véritable tour de force avec cette vidéo. La société britannique parvient non seulement à fournir un contenu de qualité, proche de ce que pourrait faire un Patrick Sporher - le génial producteur de Cereal Killerz ou encore Heroes for a Day, mais surtout à mettre en avant de façon très subtile ses produits en mettant en avant ses équipes.

Ici, et contrairement aux trailers que j'avais pu voir l'année dernière, nul bourrage de crâne avec des jingles ou séquences de pub pour leurs lanceurs, tout se fait dans la vidéo, avec des plans souvent bien pensés mettant en valeur aussi bien les joueurs, leurs actions, que le matériel de jeu.

Il semblerait bien que Planet Eclipse soit actuellement l'innovateur dans l'industrie paintball. Pas tant sur le plan du matériel (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis, ils font un travail sensass') mais plutôt sur la façon d'aborder le business : le cycle de renouvellement de leurs lanceurs plus en accord avec la situation économique actuelle, leur politique de communication sur les réseaux sociaux et enfin la production de vidéos de qualités mettant en avant leur matériel.

Je ne sais pas si Planet Eclipse récoltera les fruits de cette nouvelle politique mais ce qui est sûr c'est que je suivrai la saison 2 d'Artifact de bout en bout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire