mardi 31 mai 2011

Vu à la TV

Un tweet - un message posté sur Twitter - de la part de la PSP vient d'annoncer il y a quelques minutes que la prochaine manche se tenant à Chicago serait retransmise sur le net en live streaming. Cette annonce m'amène à repenser à tous les efforts déployés pour diffuser du paintball à la TV.

Cela fait maintenant quelques années que l'on parle de paintball sur le petit écran. Il y a eu pas mal de tentatives d'ailleurs, et même si certaines se sont démarquées du lot (foireux), je ne pense pas dire de bêtise lorsque je dis que l'expérience n'a jamais été concluante.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu'aucun promoteur de circuit, que ce soit le Millennium Series, la PSP ou encore la NPPL n'a communiqué sur les chiffres d'audience générés par de telles retransmissions. Je ne doute pas un instant que si des chiffres honnêtes - restons raisonnables - avaient été atteint, l'un d'entre eux ce serait précipité pour faire un communiqué de presse digne de ce nom.

Pourquoi alors vouloir s'acharner ? Est-ce que le paintball peut vraiment être retransmis sur un écran ? J'ai envie de croire que cela est encore possible. Sur un écran de TV ? Non. Mais sur un écran d'ordinateur ? Oui complètement.

Nous pratiquons un sport de niche, avec un nombre d'adeptes extrêmement limité en rapport à ce qui peut se faire dans d'autres disciplines, pourquoi vouloir s'entêter à vouloir absolument imposer notre "culture" à une population complètement hermétique alors que l'on pourrait déjà proposer un contenu de qualité aux centaines de milliers de personnes pratiquant déjà le paintball ?

Il y a quelques mois, un site web mystérieux siglé EPBN - il l'est pour moi en tous les cas - est apparu sur la toile avec une vidéo "test" de ce que pourrait être la retransmission de parties sur le net. Le rendu est absolument fantastique et permettrait presque à un non initié d'être attiré par ce qui est diffusé à l'écran.

Je conçois parfaitement que le rendu à l'écran exige une somme immense de travail et surtout un gros boulot de la part de l'équipe de post-production, rendant de ce fait l'exploitation commerciale du concept très difficile sur un live. Mais un rendu pareil en VOD ferait, à mon sens, tout de même mouche auprès des compétiteurs à partir du moment où la diffusion se fait avant la manche suivante.

Ce que je retiens de cette petite réflexion rapide, c'est qu'une fois de plus, le monde du paintball veut grandir trop vite. Je resterai sur ce vieux dicton qui m'énerve tant : il faut savoir marcher, avant de courir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire