lundi 30 mai 2011

PB Nation // Spirit of Paint

Etrange que personne n'en ai encore parlé en France. Le forum de paintball américain PB Nation, un forum monstre regroupant la majorité des joueurs dans le monde maîtrisant la langue de Shakespear vient d'être vendu pour plus de 3.000.000 $

Le site américain âgé de 10 ans, est l'aîné d'à peine deux petites années du portail francophone Spirit of Paint. Quelles sont les raisons qui ont conduit l'un des sites à être valorisé et vendu plusieurs millions de dollars et l'autre à lutter pour sa survie ?

J'aimerais avoir la réponse à cette question, mais c'est loin d'être le cas. Par contre, je peux donner mon point de vue sur les différentes raisons qui ont conduit ces sites aux concepts et buts similaires à finalement se retrouver aux antipodes l'un de l'autre.

Selon moi, la raison principale de la réussite de PB Nation est sa constance. Depuis ses tout débuts, le site a toujours proposé le même concept à ses utilisateurs : un forum avec des dizaines (aujourd’hui des centaines) de sections où discuter et parler de sa passion, mais aussi (surtout ?) un staff qui n’a presque pas bougé depuis ses débuts. Ca fait un petit moment que je fréquente ce forum, mon inscription datant de 2004, et je vois encore la plupart des responsables déjà en activité à cette époque, ça remonte à 7 ans, bientôt 8 ans en Décembre prochain ... Ca laisserait songeur n’importe quel webmaster d’avoir une équipe aussi dévouée.

Combien de personnes a-t-on vu défiler sur Spirit of Paint ? Honnêtement, je ne pourrais pas en tenir le compte précis à l’heure actuelle. La période la plus faste pour le site a certainement eu lieu entre la fermeture de l’ancien mastodonte du paintball web français - Titot.com du joueur éponyme - et les quelques mois précédents le départ de Jean-Christphe Savelli.

Depuis, le site a vu s’accélérer les changements. Que ce soit au niveau de l’interface, du concept (d’un forum à un portail complet offrant de la VOD et par conséquent demandant des investissements monstres), du staff, absolument tout a changé plusieurs fois en l’espace de quelques mois. De quoi laisser les membres du site perplexe.

Ce manque de stabilité, mais aussi de repère a conduit doucement mais surement, les joueurs vers de nouveaux sites web qui ont su sentir un besoin d'air frais - c’est à ce moment là qu’apparaissent deux sites web français qui font désormais partie du paysage paintball : p8ntbox (racheté entre temps par une boutique) et Speedball World (tenu par des passionnés qui arrivent à se démarquer du reste de la toile francophone - le lien se trouve sur la barre latérale de ce site).

Il semblerait cependant, que le staff de SOP fasse machine arrière depuis quelques mois - un staff qui soit dit en passant, ne s'appuie réellement que sur deux personnes, l'une sur le plan financier et l'autre sur le plan technique. Les autres membres et contributeurs étant soumis à un important turn over. Spirit of Paint est redevenu un forum à part entière, et le portail de news et vidéo a quand à lui prit le doux nom de Paintball News - incroyable que le nom de domaine ait été libre d’ailleurs.

Au final, le site américain a su s’installer durablement dans les habitudes des joueurs de tout bord, que ce soit outre-atlantique mais maintenant aussi dans le reste du monde et ainsi faire croître sa communauté de plusieurs centaines de milliers de joueurs, largement de quoi attiser les appétits de certains annonceurs.

Du côté francophone, les guerres intestines, les changements de direction tous les 6 mois, les arrivées et les départs de membres clés ont malheureusement eu pour principale conséquence de faire fuir une partie importante des joueurs vers des cieux moins mouvementés, et surtout où il fait bon avoir ses petites habitudes.

Gageons, que la nouvelle formule de SOP (un forum d’un côté et un portail d’informations indépendant de l’autre), permette de renouer avec le succès. Le tout - et le plus difficile - sera de garder le cap quelques soient les évènements à venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire