lundi 23 janvier 2012

Up & Down (3)

Il était temps que je m'attaque à ce dernier volet de mon sujet concernant l'évolution de la communauté paintball sur le net et plus particulièrement celui des forums.

A vrai dire, parler de forums - au pluriel - est un poil abusif. Il n'y a véritablement qu'un seul forum pour les joueurs de compétition francophone, en l'occurrence Spirit of Paint.

Ce qui me frappe à chacune de mes visites sur le forum, c'est le nombre impressionnant de sections présentes. Certains pourraient me faire remarquer que PB Nation en a bien plus, mais à la différence de PBN, SOP ne compte pas 550.000 membres mais "que" 9800 membres et surtout, là où le forum américain créer des centaines de nouveaux sujets chaque jour, le forum français lui en a en souvent que 3-4 et certains jours aucun. J'arrête là, la comparaison ?

Attention, le but ici n'est pas de savoir qui a la plus grosse, mais simplement de justifier le nombre très important de sections sur le forum de PB Nation en raison d'un nombre incroyablement élevé de participations. Sur Spirit of Paint, la participation quasi nulle des utilisateurs pourraient parfaitement conduire à une suppression d'une bonne partie des sections ou tout du moins à un fusion de pas mal d'entre elles.

Si il y a bien une section que je sacrifierais volontiers c'est celle des équipes de paintball "affiliées" à SOP. A l'époque où j'ai fais partie du staff du site, je militais déjà pour une attribution exceptionnelle d'une section du forum à une équipe. Si l'on jette un oeil rapidement sur les différentes équipes présentent, combien font vivre leur section ? Il n'y en a pas des masses hein ?

Ces sections ne doivent pas ramener beaucoup plus de visiteurs et surtout de participants sur le forum - raison pour laquelle SOP s'est proposé à la base d'héberger toute équipe désireuse d'obtenir une place "au soleil".

L'autre raison selon moi d'une baisse importante de participation du forum est la dissociation du site d'information et du forum. Si l'on revient un peu en arrière, on remarque que souvent la section News offrait le plus de réactions, du fait des commentaires laissés à la suite des publications sur le site. N'y avait-il pas un moyen de conserver un lien entre les publications et les réactions sur le forum ? Je sais qu'il y avait un désir important de créer un véritable portail paintball francophone, s'ouvrant vers un site d'informations - qui a donné naissance à Paintball-News.fr, un site de vidéo - reprenant le concept SOP.TV, le forum actuel de Spirit of Paint, et finalement un dernier projet qui n'a jamais vu le jour et qui est resté dans les cartons.

On m'a déjà demandé pourquoi je ne créerais pas un forum, si ce que j'avançais était si simple à mettre en oeuvre. La réponse est incroyablement simple : je n'ai aucune légitimité. Spirit of Paint est LA référence historique dans la communauté française, et c'est pour cette raison que tous ceux qui se sont essayé à lancer un forum ont vite finit par s'en mordre les doigts et vite le faire disparaître.

Deux solutions pour retrouver un forum digne de ce nom :

  • SOP opère un changement d'orientation à 180° et s'appuie à nouveau pleinement sur le forum en le réorganisant au détriment de Facebook qui ne reprendrait que le flux de news issu du site Paintball News.
  • Ou alors, une personne ayant une stature assez importante et reconnue fédèrera les joueurs autour de lui afin de créer dans un premier temps une petite communauté aux atours élitistes - ce qui aurait pu se passer avec le forum UPC Army.

6 commentaires:

  1. Je suis bien d'accord avec toi sur le nombre Enorme et Abussif des rubriques pour un forum qui plus est se meurt....
    D'ailleurs je ne pense pas que les gens navigue sur le site je pense que la pluspart voir la totalité vont direct dans "derniers posts" sauf les quelques newbies du paint et encore !

    RépondreSupprimer
  2. C'est également ce que je fais, je clique sur l'onglet "Depuis la dernière visite", ça permet de jeter un coup d'oeil à l'ensemble des sujets en un seul coup d'oeil et sans avoir à cliquer 38 fois sur les différentes rubriques du forum.

    RépondreSupprimer
  3. Salut Fred

    Effectivement, le forum est sujet à refonte totale.

    S'il existe encore aujourd'hui, c'est parce que le fermer serait surement mal perçu par les utilisateurs. Et puis il permet quand même de poser des questinos techniques. Même si les sujets sont moins nombreux que par le passé.

    Et puis ne nous leurrons pas: si nous avons dissocié les news du forum, c'est qu'un forum n'est pas très adapté pour ça. Regarde les premiers SDLS et ceux d'aujourd'hui, je peux t'assurer que c'est moins compliqué d'utiliser PBN que le forum pour poster un article.

    Recentrer le portail sur le forum est une mauvaise idée. L'idée restée dans les cartons est sur les rails, il manquait du temps ( et un webmaster non convalescent) pour la lancer. Et à partir de là , on pourra peut être augmenter les passages sur le portail.

    Chaque chose à sa place: PBN pour les news/ vidéos/articles, le forum pour les questions techniques, et la troisième idée pour mixer le tout.

    ++

    RépondreSupprimer
  4. Salut Matt,

    Merci beaucoup pour les précisions sur les améliorations à venir mais aussi ton point de vue sur le principe de fonctionnement du forum.

    Je regrette simplement que le forum soit relégué à une simple fonction de support technique, c'est souvent un lieu plus propice au débat / polémique. C'est encore pour moi, un lieu où l'on peut faire des choses sympas pour promouvoir le site mais aussi le paintball.

    Quoi qu'il en soit j'ai hâte de voir ce qu'apportera la prochaine mise-à-jour des sites. Cela dit, de grâce, ne touchez plus à la charte graphique ou au système faisant tourner le forum, je commence tout juste à m'y habituer XD

    A très bientôt ))

    RépondreSupprimer
  5. Merci Mat pour les éclairecissement !
    Vivement, par contre pareil, ne plus toucher a la charte graphique please ni au system si c'est possible

    Puma.

    RépondreSupprimer
  6. Normalement, la charte graphique et le "système" ne bougeront plus. En tous cas, pas avant quelques temps :)

    Nous aussi, on s'habitue aux choses

    ++

    RépondreSupprimer