samedi 3 décembre 2011

Un nouveau type de sponsoring

Je suis tombé jeudi 1er Décembre sur un extraterrestre au sein de la planète paintball : le site WYL : What You Like (ndr : Ce que vous aimez). Ce site qui offre une interface très tendance (et que je trouve réussie) n'est rien de moins qu'un site d'appel aux dons pour financer divers projets. Quel rapport avec le paintball me direz-vous ?

D'une part, ce site a été lancé par un joueur de l'une des plus prestigieuses équipes de paintball française : les Tontons, et au delà de ça, l'équipe profite de ce nouveau site pour tenter de lever des fonds. Oui vous avez bien lu

Je dois dire que je trouve le concept terriblement osé et novateur de la part d'une équipe de paintball française. Nos amis américains qui font des pieds et des mains pour trouver de nouveaux moyens de financement par le biais de clinics, de vente d'after-game et autre machandising ne se sont jamais lancés dans un pari aussi aléatoire. Penchons-nous sur le principe du site et sur le public visé.

Comme je l'ai dit en introduction, le but du site est de réunir des donateurs autour d'un projet à la recherche de financement - un peu à l'image du très populaire Kick Starter. La différence ici est de permettre à une équipe de paintball de trouver de l'argent pour l'aider à payer ses déplacements et ses frais liés à la préparation de la future saison sportive. Là où je trouve le projet très ambitieux c'est de demander finalement à d'autres joueurs de paintball de financer une autre équipe, alors que la majorité des joueurs sont déjà pris à la gorge pour financer leur propre activité.

Ce business model fonctionne très bien pour d'autres type de projet, c'est vrai. Mais à la différence des autres sites utilisant l'appel aux dons et qui eux vous permettent d'acheter à moindre coût un objet au stade de concept, sur WYL, le donateur n'aura en tout et pour tout "que" des vidéos et photos de l'équipe soutenue et une chance (infime) de remporter un lot de tombola. C'est disons-le, plutôt maigre.

C'est vrai qu'il y a un système d'abonnement et que celui-ci débute à des tarifs particulièrement attractif - 2,50€ / mois - mais j'avoue être sceptique quand aux attentes qu'ont pu placer l'équipe dans un tel projet. La base de joueurs en France est relativement faible; celle de joueurs pouvant soutenir une équipe encore plus faible. Et puis, assurer sa promotion en diffusant des vidéos et photos en exclusivité contre de l'argent, c'est je crois là encore une première dans le monde paintball.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire