dimanche 4 décembre 2011

L'Europe, moteur de croissance.

En ce début Décembre, Laurent Hamet - l'instigateur des obstacles Sup'AirBall, du circuit Millennium Series et du magazine Facefull - donne une interview à l'édition européenne du magazine online Paintball X3.

Durant cet entretien, L. Hamet livre sa vision sur l'état du marché paintball en Europe à l'orée de l'année 2012. On apprend que le marché européen demeure encore aujourd'hui un marché en pleine expansion grâce notamment au nouveau marché italien mais aussi grâce au secteur du "camo" qui ne représente aujourd'hui que 20 à 30% de l'activité (exception faite de la Grande-Bretagne).

Au delà de ce constat, il donne également quelques détails intéressants et que je n'ai entendu nulle part ailleurs. D'une part, l'arrivée prochaine de matériel de paintball chez Carrefour - on se rapproche ici du modèle US qui distribuait également du matériel chez Walmart - mais aussi que l'EPBF (European Paintball Federations) deviendrait sous peu le corps dirigeant des différentes fédérations européennes.

Malheureusement sur cette dernière information, il ne s'étend pas dessus, dommage.

 

2 commentaires:

  1. Hello,

    la proportion de 30% de part de marché our le monde du camo me semble totalement fausse car très, très sous-estimée.

    Je m'occupe d'une des sociétés de retail majeures sur le marché, et bien plus que 30% des marqueurs et de l'équipement que nous vendons est sur ce segment.

    Laurent, justement ou injustement critiqué fait de grandes choses pour notre sport, mais je pense qu'il lui arrive d'avoir les dées faussée par le milieu strictement sportif du paintball qu'il cotoye tout au long de l'année en tant que membre du MS board !

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est vrai que le chiffre annoncé dans l'interview donné à Paintball X3 m'a paru bien faible.

    J'ai toujours pensé que le camo représentait plus d'adeptes. Cela dit, est-ce que le matériel orienté scénario que vous vendez n'est pas également destiné aux personnes découvrant la pratique ?

    Chez UP je me souviens que les nouveaux pratiquants étaient naturellement attirés vers des répliques ou assimilés, des tenues plutôt camo que des jerseys bien flashy, etc. ...

    Autre point, qui n'est malheureusement pas précisé dans l'interview, peut-être que L. Hamet fait référence aux pratiquants dans le cadre d'un évènement - un peu comme ce que faisait (fait ?) le tournoi "Go Scenario" de chez PCP.

    RépondreSupprimer