vendredi 9 décembre 2011

ITV : Laurent Hamet @ Paintball X3

Suite à un échange intéressant sur le forum de Spirit of Paint concernant l'arrivée possible de matériel de paintball dans les grandes surfaces, je me suis dit qu'il serait intéressant de traduire l'intégralité de l'ITV pour ceux ne maîtrisant pas parfaitement la langue de Shakespear.

* * *

Peu de personnes dans le milieu du paintball ont fait autant que Laurent Hamet et encore moins l’ont fait autant avancer à travers le monde. Même après 20 ans d’activité, Laurent continue d’être un acteur majeur du paintball, pas seulement en Europe, mais à travers le monde. Nous avons rencontré Laurent récemment pour l’interroger sur son histoire, l’état du marché en Europe et sa vision sur l’année 2012 à venir.

Laurent, tu es présent dans le paintball depuis longtemps. Est-ce que tu pourrais dire à nos lecteurs comment tu as débuté ?

J’ai commencé à jouer au paintball en 1989 dans un indoor qui venait tout juste d’ouvrir à Toulouse.  A l’époque je dirigeais une société qui fabriquait des pins et des chaînes de clefs, j’ai ensuite acheté cet indoor deux ans plus tard.

Comment as-tu débuté avec les Tontons ? Est-ce que tu as contribué à la création de l’équipe ?

J’ai créé les Tontons avec mon collègue Jean Louis Vie en 1991 et notre premier tournoi a été joué en Février 1992. 2012 sera notre 20ème anniversaire, ce qui fera de l’équipe, la plus vieille en Europe et la seconde plus ancienne au monde juste après les Los Angeles Ironmen. Mais nous sommes clairement la plus ancienne équipe au monde ayant le même propriétaire depuis sa création.

Est-ce que tu continues à jouer au paintball ?

Malheureusement j’ai arrêté de jouer en compétition douze ans plus tôt, mais je continue à aller jouer avec mes neveux de temps en temps.

Tu as créé Sup’Air/Adrenaline Games. Comment cela s’est-il produit ?

En 1992 je gérais une installation comprenant un indoor ainsi qu’un terrain classique, un bar, un restaurant, etc. sous le nom de Paintball & Co. Nous avons lancé l’évènement de Toulouse la même année et qui deviendra le plus grand tournoi européen en 1997.

Nous avons ensuite ouvert une société de distribution sous le nom de Paintball & Co Distribution en 1994 et inventé l’obstacle gonflable deux ans plus tard 1996. C’est à ce moment que nous avons créé Adrenaline Games et Sup’AirBall. Nous avons commencé la production d’obstacles en 1997 et les premiers obstacles Sup’Air ont été dévoilés à Toulouse en 1997 et à la World Cup à Orlando la même année.

Vous avez créé les premiers obstacles gonflables. C’est devenu un élément incontournable du jeu. Est-ce que tu avais réalisé que cela arriverait à ce moment là ?

Croyez-le ou non, oui. Nous croyions fermement que cela deviendrait le futur de la compétition parce que nous organisions des tournois dans les bois et qu’il était vraiment difficile (voir impossible) d’attirer les spectateur et les media. Nous avions déjà accès à des stades à cette époque et c’est pourquoi nous avons concentré nos efforts pour trouver un moyen de déplacer le paintball hors des bois.

Dis-nous en plus sur ta relation au sein du Millennium Series.

C’est plutôt simple. J’ai fondé le Millennium Series en 1999. Notre évènement de Toulouse était déjà une référence mondiale et un modèle pour qui voulait organiser un tournoi. J’ai approché les deux plus importants promoteurs de tournois en Europe à cette époque - Stephen Baldwin qui organisait le Mayhem Masters, et Niall Squire qui organisait la Campaign Cup. Je voulais créer un tournoi européen. Notre objectif était de promouvoir le paintball en Europe en coordinant notre temps, notre savoir et notre argent. Plus tard, nous avons inclus les évènements de Suède, d’Allemagne et du Portugal dans le circuit.

Laurent, tu as fondé FaceFull qui a réellement été le premier magazine de paintball à utiliser du papier glacé, des photographes professionnels en studio, un format A4, etc. Que se passe-t-il chez Facefull actuellement ?

Facefull est dans une période de transition en ce moment en raison de la crise internationale. Nous sommes en train de travailler sur un nouveau concept pour Facefull avec une version du magazine papier bi-mensuel, un nouveau site web et une version iPad.

Quel est l’état du paintball en Europe actuellement selon toi ?

Le paintball en Europe est de plus en plus fort et continue à croître. Dans certains pays, il y a une récession mais parce que le paintball fait ses premiers pas dans de nouveaux pays, comme l’Italie, le marché continue à grossir globalement. Nous devrions voir très bientôt le paintball dans des chaînes de grandes distribution (comme Carrefour, qui est l’équivalent de Wall Mart en Europe), quand cela arrivera, le marché sera plus important qu’aux Etats-Unis.

Concernant le marché de la compétition, l’Europe est aujourd’hui sans aucun doute, le plus organisé, le plus développé au monde. La plupart des développements, des idées viennent d’Europe et continueront à l’être dans le future. Nous avons des structures solides avec des clubs, des équipes, des circuits et des Fédérations.

Les sites de jeu sont de plus en plus professionnels. Par exemple, beaucoup de tournois aujourd’hui possèdent du turf, un tableau d’affichage ... (nous parlons ici de centaines de terrains!). Il offrent aussi des produits pour tout type de clients, incluant du laser game, du calibre .50 pour les enfants et de l’Airsoft.

Je crois qu’aujourd’hui entre la France et l’Allemagne nous avons plus d’équipes de compétition qu’aux Etats-Unis. Pour vous donner une idée, simplement en Allemagne, la DPL (le circuit allemand) recense plus de 300 équipes.

La plupart des pays européens sont organisés sous l’égide de Fédérations avec des circuits régionaux et nationaux. Là plupart sont membres de l’EPBF (la Fdération Européenne de Paintball) qui deviendra bientôt le corps dirigeant du paintball en Europe.

La qualité des tournois en Europe et le Millennium particulièrement a beaucoup progressé ces deux dernières années. L’Euro Ref (ndt : corps arbitral du Millennium Series) est maintenant un point de référence pour les autres. Les infrastructures sont loin devant tout ce que j’ai pu voir aux Etats-Unis et son efficacité est incroyable.

Imaginez qu’en Europe nous pouvons organiser des tournois avec 200 équipes sur seulement quatre terrains ! C’est plus intéressant pour les spectateurs. L’action ne s’arrête jamais et pour un promoteur c’est financièrement plus viable et facile de trouver un point de chute.


La qualité générale des services fournie aux joueurs a également augmenté avec de meilleurs trade shows, un espace de stationnement et des terrains plus compacts. Même en ces temps de difficulté financière, nous n’avons pas augmenté les coûts d’inscription au Millennium Series depuis sept ans, et les évènements s’améliorent d’année en année.

Penses-tu que le paintball dans les bois et scénario est en train de grossir ?

Oui le marché grossi en Europe et ce n’est pas prêt d’arrêter parce que le marché est encore de taille réduite dans beaucoup de pays. Il est bien implanté en Angleterre, mais dans certains pays comme la France et l’Allemagne il représente moins de 30% du marché (dans d’autres pays il représente moins de 20% mais continue à grossir).

Laurent, est-ce que tu voudrais ajouter quelque chose d’autre ?

Ce qui est intéressant aujourd’hui, c’est le fait que le marché européen est complètement différent de celui de son grand-frère américain. Les structures sont importantes avec plus de sites de jeu professionnels, plus de circuits, de clubs, d’équipes et de fédérations, et je crois fermement que le modèle européen est celui qu’il faut adopter.

Au final, si nous voulons que le paintball progresse, nous avons besoin de bonnes installations, et bien sûr, d’évènements le plus professionnel possible.

Merci Laurent !

Source :Paintball X3 Europe

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