jeudi 4 août 2011

Nerf

Pour les plus geek d'entre nous, ce terme est familier et évoque la dégradation volontaire d'une caractéristique essentielle d'un jeu vidéo par ses développeurs. Pour les plus vieux d'entre nous, c'est aussi la marque de jouets que l'on a tous convoités à un moment ou un autre.

Les Nerf sont des pistolets lançant des projectiles en mousse qui permettait de s'en mettre plein la figure et cela sans les risques de nos très chères pistolets à plomb qui connaissaient à la même époque un succès non moins important.

Et bien figurez-vous que Nerf revient en force aux US depuis quelques temps. Ils ont d'ailleurs lancés une ligue nord américaine se jouant en équipe. Cliquez donc sur le lien qui se trouve pour voir la présentation de la ligue.

[…]

Alors ? Verdict ? Un petit air de ressemblance avec une activité que vous pratiqueriez tous les dimanche ? Mouais …

Le plus flippant finalement, c'est que Nerf est produit par Hasbro. Ces gens ont de l'argent, beaucoup d'argent et ils se lancent dans la retransmission de leur ligue, se présentent également dans des évènements majeurs US liés au monde des sports extrêmes par le biais du Dew Tour et balancent des chèques de 25.000$ par poignées.

Pourquoi est-ce que leur projet n'aboutirait pas ? Le jeu s'appuie basiquement sur les même règles que le XBALL : une surface de jeu stabilisé, des obstacles gonflables ou Hyperball, des arbitres, un enchaînement de points en capturant un drapeau. Et il y a en plus les avantages inhérent à l'utilisation de projectiles en mousse : pas de nettoyage des joueurs ou des obstacles, sécurité accrue dans les pits même en cas de tir accidentel, ...

Et … Et l'avantage ultime : la réutilisation des projectiles. Les joueurs ne se ruinent pas à acheter 50 cartons de billes par an. Ils achètent un lot de projectiles qu'ils vont pouvoir utiliser encore et encore. D'où un coût extrêmement faible pour participer aux compétitions, même régionales ou nationale (qui se déroule à Disney au même endroit que la World Cup tenue par la PSP).

Bref, il y a des chances pour que Hasbro réussisse là où l'industrie du paintball échoue depuis de nombreuses années et je dois avouer que cela m'amuse un peu. Je suis curieux de voir la suite des évènement et leur tournure.

 

Note : Ce sujet est inspiré du billet écrit par Paul Richard sur son blog (en anglais) View from the Deadbox.

 

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