mardi 29 novembre 2011

Up & Down [1]

J'aimerais à travers ce billet, revenir sur un sujet qui me tiens à coeur. Le sujet à tendance à créer certaines polémiques et/ou tensions, et chez certains quelques petits rires nerveux. Cependant, c'est après une courte visite du forum de Spirit of Paint, que j'ai décidé de me pencher - une nouvelle fois - sur la question.

Histoire de poser les bases, j'aimerais revenir sur le temps où j'ai découvert mon premier forum de paintball. C'était en 2003, je me plongeais dans la compétition au format pompe après plusieurs mois de jeu en loisir. En bon geek que nous étions (une équipe composée de membres de NoFrag), nous avons très vite cherché un site de référence sur lequel jeter notre dévolu et surtout nos questions débiles, le site de référence absolue à l'époque étant Titot.com (! ! !Disclaimer ! ! ! Attention au syndrome vieux con pour certains : aperçu du site fin 2003 http://img.ly/aXZ3).

A cette époque, le site possédait un forum regroupant ce qui se faisait de mieux au niveau joueurs de paintball. Tout le gratin s'y côtoyait, et must du must, les joueurs les plus aguerri de la scène française prodiguaient leurs conseils et leurs vannes à tout nouveau joueur se présentant sur le forum. C'était une époque bénie de l'internet français sauce paintball. Ce forum était d'une convivialité sans égal, et que je n'ai pas revu depuis. Pour diverses raisons, le site et le forum fermèrent leurs portes quelques mois plus tard, suite à diverses prises de tête.

Spirit of Paint, qui existait déjà mais avec une envergure beaucoup moins importante qu'aujourd'hui, connu une expansion surprenante. Les paintballers orphelins d'un site communautaire reportèrent toute leur attention sur le site de JC (la taulier), et ce dernier le leur rendit plutôt bien en offrant au fil des mois, un contenu de plus en plus important, et surtout la faculté de réunir à nouveau la majorité des joueurs de compétition autour d'un même forum.

Cet état de grâce perdura pendant quelques années. Jusqu'au jour où SOP, décida de devenir plus qu'un forum. Le staff  décida de passer à l'étape suivante et de devenir un site de media à part entière, proposant la couverture d'évènements par le biais de vidéos, de photos et plus tard encore en faisant non moins que de la couverture en live sur des étapes européennes du Millennium Series. C'est à partir de ce moment là, que le forum, à mon sens, a commencé à perdre de sa superbe.

Avec un élargissement des activités du site internet, un accroissement toujours plus important du nombre d'utilisateurs inscrits, un certain ras-le-bol a commencé à poindre le bout de son nez chez les plus vieux utilisateurs. Des désaccords de plus en plus fréquents sur la façon dont était géré le site et l'impression "usine à gaz" a graduellement fait partir les figures "historiques". Cette période faste pour SOP, a été aussi celle de son déclin. JC, bien qu'aidé par d'autres membres du forum, a lui aussi fini par succomber par l'ampleur de la tâche et a laissé les rênes du navire (hein ?) au reste de l'équipe afin de se consacrer totalement à sa carrière professionnelle. La fin de l'âge d'or du paintball web français touchait à sa fin.

2 commentaires:

  1. Hello,

    N'oublie pas un truc TRES important vis à vis sur le déclin des forums (je ne parle pas que de SOP, mais globalement sur tout internet): L'arrivée massive de l'internet 2.0 et surtout de Facebook, qui "cannibalise" toute l'attention des gens, et simplifie l'esprit les gens au simple "Like", c'est à dire sans plus s'exprimer du tout.

    Sauf PB nation qui est un OVNI parmi les forums, le reste des forums devient hyper confidentiel niveau visites.

    Tchuss.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Matt,

    Tu as parfaitement raison en ce qui concerne Facebook et la cannibalisation qu'il peut provoquer sur certains types de publications.

    Cela dit, je ne pense pas que les forums soient condamnées, tout comme je ne vois pas PB Nation comme une exception (tout du moins sur le plan visites uniques). Je fréquente d'autres forums de sites communautaires, et ils n'ont rien perdu de leur dynamisme avec l'arrivée de Facebook et d'autres réseaux sociaux.

    Je reste persuadé qu'il reste des moyens d'entretenir un forum vivant. Je me rend sur SOP beaucoup plus régulièrement depuis quelques temps et j'avoue être surpris. C'est vraiment dommage :x

    RépondreSupprimer