vendredi 8 juillet 2011

ITV : Bruno Lemaire (1)

Il y a quelques mois de ça, le site PaintballNews.fr a mis en ligne sur sa chaîne Youtube une interview du Président de la Fédération de Paintball Sportif (FPS), Bruno Lemaire. Dans un élan de motivation, je me suis décidé hier à passer plus d'une heure devant mon écran pour regarder l'ITV. Pour les flemmards qui n'ont pas eu le courage de visionner les 1h20 de l'échange, vous trouverez dans mon prochain billet un récapitulatif des propos recueillis.

Mais avant le résumé, quelques remarques personnelles sur l'interview elle-même. Tout d'abord, j'ai été perplexe face à la durée de l'entretien réalisé par Matt (ancien de l'excellentissime et regretté Paintscop). Lorsqu'ai eu accès à la playlist Youtube indiquant sa durée totale, je me suis dis de facto que ce serait long et ennuyant. Apparemment je n'ai pas été le seul vu le nombre de fois que les vidéos ont été visionnées (tout au plus 250 personnes). Premier constat : je me suis trompé.

Dans un deuxième temps, le cadre de l'ITV. Je sais que nous sommes loin de "super productions" hollywoodiennes, mais le décors ici fait carrément chiche et n'invite pas non plus l'internaute à s'attarder sur la vidéo. Quoi qu'on en dise, l'emballage y est pour beaucoup pour attirer le chaland. Est-ce qu'une "simple" bannière SOPTV ou PaintballNews.fr ne serait pas envisageable pour la placer en arrière plan comme le fait la PSP lors de ses live broadcast ?

L'ambiance canapé reste sympa dans certains cas, c'est vrai, mais il faut reconnaître que le malaise des deux intervenants est palpable dans les premières minutes de l'ITV, comment se tenir, où placer ses mains, etc. ... Cependant l'ambiance bonne enfant règle très vite ce détail et Matt et Bruno se détachent vite de la présence des deux caméras.

Quoi qu'il en soit, j'ai finalement été agréablement surpris. Les 80 minutes de l'interview se sont déroulées sans aucun temps mort et surtout sans ennui. Les questions étaient pertinentes et les réponses du Président de la FPS toujours aussi convaincantes. On sent que le bonhomme s'investit dans ce qu'il fait et qu'il y croit. Ca donnerait presque envie de prendre une licence à la FPS histoire de soutenir le projet.

6 commentaires:

  1. Salut Fred,

    Je tombe sur ton blog, je ne savais pas que ta prose était encore trouvable sur internet, je me languissais de tes interventions sur SOP, toujours intéressantes.

    J'ai néanmoins décidé de répondre à CE post car il contient deux trois choses à rectifier:

    Primo,je ne suis pas Mat de Paintscop, mais Matt que tu as rencontré un jour que tu avais -déjà à l'époque- contacté via SOP Forum pour écrire des articles.

    Eh oui!

    C'est un peu grâce à ça que je me suis mis à faire des articles, et comme j'en avais écrit pas mal, je les ai proposé sur le forum, puis j'ai intégré l'équipe.

    Deuzio, concernant l'endroit de la prise de vue et le fameux canapé, nous avions prévu de faire l'interview au siège de la FPS, mais pour plusieurs raisons, nous avons du nous rabattre dans les locaux de PCP, où nous n'avions rien préparé.

    La prochaine fois, promis, on ira au moins dans un endroit plus sexy :)

    A bientôt et continue d'écrire, ça fait du bien de te lire.

    Matt

    RépondreSupprimer
  2. Salut Matt

    C'est la journée des retrouvailles, j'imagines que l'on t'a rencardé sur mon blog dans la journée ))

    Tout d'abord un grand Mea Culpa pour cette erreur de ma part, ce n'est pas faute d'avoir vu la vidéo à plusieurs reprises pour décortiquer l'interview, je n'ai pas fait le rapprochement ... Toutes mes excuses donc.

    Et un merci pour ton commentaire qui fait toujours plaisir. A vrai dire je me fais discret, je ne poste plus sur les forums et ne fait pas par conséquent de "pub" pour mon blog. J'écris avant tout pour ma pomme, pour m'entretenir ^^

    A très bientôt j'espère et bravo pour le boulot sur SOP, c'est loin d'être une tâche évidente, beaucoup s'y sont cassés les dents dont moi ^^

    RépondreSupprimer
  3. Exact, on m'a donné ton lien, un certain Sellig :)

    Pas de problème pour l'erreur, et c'est vrai qu'on regrette paintscop en plus :)

    En tous cas, j'ai lu ton article sur les blogs et leur rareté, il y en a quelques uns qui valent le coup effectivement (pb blog en est un, et on en publie des extraits chez nous aussi désormais), dons si tu veux publier des petits billets issus de ton blog, on est preneurs :)

    ++

    Matt

    RépondreSupprimer
  4. Oui, il m'en a touché deux mots également.

    Ça ne me pose aucun problème si vous estimez que certains textes soient pertinents et "publiables" sur PaintballNews. Vous n'avez qu'à faire votre sélection.

    L'unique chose qui me tiens à coeur, c'est de citer la source du billet, pour le reste vous êtes libre d'emprunter, c'est sur le net après tout :)

    RépondreSupprimer
  5. Tu sais, nous les sources, on est vaccinés :)

    On cite toujours, et on met un lien vers les blogs.

    On te fera signe par mail :)

    RépondreSupprimer