jeudi 26 mai 2011

Question d'éthique & "Star system"

Depuis le début de la semaine, une vidéo montrant Oliver Lang donnant un coup de tête à Frank Connell à la fin d'un match qualificatif pour les finales circule sur la toile.

Je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'en dire tout le mal que j'en pense, chacun peut tirer ses propres conclusions d'un tel acte. Par contre, ce qui m'interpelle c'est les conséquences potentielles d'un tel geste.

Quand on se dit être un représentant de la planète paintball, oser mettre un coup de tête à un joueur adverse qui dénonce une de vos tricheries, je trouve ça non seulement dommageable pour sa propre crédibilité, mais surtout c'est décrédibiliser toute notre activité qui essaye de sortir la tête de l'eau et se faire reconnaître par des organes officiels.

Soit, ce problème se déroule aux US et n'a pas vraiment d'impact pour nous en Europe. Mais que ce serait-il produit si les caméra d'ESPN avaient été présentes sur le terrain comme cela avait été le cas pour la dernière manche NPPL ? Comment expliquer au responsable de la chaîne câblée, que ce joueur là est l'icône de tout un sport ?

La situation aurait été cocasse, encore plus à l'occasion du montage pour une diffusion à la TV ...

Certains pourraient répondre que l'on voit des choses similaires dans d'autres sports, je ne citerai pas le foot où l'on pratique également le nettoyage de crampons sur le joueur adverse. Mais à la différence de ces sports "mainstream", le paintball n'en est pas un - et ne le deviendra probablement jamais - et cherche encore à se construire et gagner ses lettres de noblesse.

Tout le monde a un rôle à jouer dans la reconnaissance de notre activité, et cela quelque soit notre niveau d'implication.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire